La côte de Lisbonne – Cascais offre de belles possibilités de balades à vélo. On a profité d’un goûter d’anniversaire chez des amis sur les hauteurs de Cascais pour visiter le coins en famille avec notre super vélo longtail. Voici un compte-rendu avec des cartes et une vidéo de cette belle sortie. J’en profite pour remercier mon cameraman chéri 🙂
On a donc pris le train de chez nous (Santo Amaro de Oeiras) direction Cascais. Pour ceux qui partent de Lisbonne, vous pouvez partir de la gare de Cais do Sodré. On a ensuite emprunté la piste cyclable qui longe la côte jusqu’à Praia Grande do Guincho. Elle passe devant la citadelle puis la Boca do Inferno.
Il ne faisait pas beau sur cette première partie puis le soleil a enfin montré le bout de son nez à notre arrivée. On s’est baigné sur la partie Nord de la plage puis on a continué sur la piste cyclable qui retourne vers le centre-ville par rua Areia (la rue du sable) puis estrada Nova. Après le stop chez nos amis, on pensait reprendre le train pour rentrer et puis on a changé d’avis…
Le parcours était très agréable, on n’était pas fatigués malgré les dénivelés et les deux enfants derrière. L’assistance électrique du Boda Boda est vraiment puissante, alors on ne fait pas vraiment d’effort. Les enfants sont bien installés et profitent du paysage. Et ils peuvent varier les plaisirs en changeant régulièrement de place.
On a donc rejoint la promenade de bord de mer qui part de praia da Conceiçāo et qui prend fin à praia da Poça à Estoril. Là, on est passé sous la route Marginal puis on a traversé les rails. On roule alors dans les petites rues d’Estoril, Parede puis Carcavelos en prenant bien garde de ne pas retourner sur la très fréquentée route Marginal (N6).
Arrivés à la gare de Carcavelos, on emprunte son souterrain pour retraverser les rails et continuer vers praia de Carcavelos. Là, on retrouve la promenade de bord de mer. Attention, elle est réservée aux piétons jusqu’à 20h en été (18h en hiver). Ce jour-là, il était déjà plus tard. La piste continue jusqu’au centre de Paço de Arcos mais nous, on s’arrête avant.
Ce fut une très belle balade de 35km. On refera.
Liens utiles :
Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à la lecture sur votre blog de votre article : CASCAIS EN FAMILLE EN VÉLO CARGO
Nous sommes une famille de 5 arrivant dans qq jours de France pour 1 grosse semaine à Lisbonne. Depuis plusieurs années nous avons adopté avec grand bonheur le vélo cargo comme moyen de déplacement pour parcourir et découvrir les capitales européennes.
Hors cette année, c’est l’échec et la déception dans les rangs… J’ai eu beau solliciter toutes les agences de location de vélo de Lisbonne, aucune ne propose ce type de vélo…
Je viens vers vous en dernier recours en me disant que peut-être vous auriez une idée, un plan, nous permettant de trouver un vélo familial ?
Si c’est le cas je vous en remercie vivement par avance !
J’aimeJ’aime
Je ne vois pas où voua trouverez un vélo cargo à louer à Lisbonne. Sa pratique n’est pas encore très répandue. Peut-être chez http://www.lisbonhub.pt/p/aluguer-de-bicicletas.html?m=1
Sinon peut-être que le Mubi pourra vous renseigner : https://mubi.pt/
Bon voyage
J’aimeJ’aime