piste cyclable lisbonne a velo cais do sodre belem

Lisbonne à vélo le long du Taje de Parque das Naçoes à Caxias

Lisbonne n’est pas une ville de vélos, c’est le moins qu’on puisse dire. Entre les rues pavées glissantes, les côtes épuisantes et les rails de tram dangereux, Lisbonne a de quoi décourager les plus téméraires. Il y a toutefois un parcours le long duquel vous ne croiserez ni côte, ni tram et peu de pavés. Pour cela, il suffit de longer le fleuve…

Pourtant la ville a une vraie politique de développement du vélo, notamment avec des initiatives tels que les vélos partagés dont certains sont électriques ainsi que la construction de 200km de pistes cyclables d’ici 2020 (contre 80km en 2018). Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà suivre une piste cyclable quasiment ininterrompue sur une trentaine de kilomètres du Pont Vasco de Gama au Nord-Est de la Lisbonne jusqu’à la plage de Caxias à l’embouchure du Tage. J’ai parcouru une grosse partie de ce trajet de Marvila à Caxias et j’ai tourné quelques images pour vous donner un aperçu de ce bel itinéraire qui passe devant de très nombreux points d’intérêts :

  • Quartier moderne du parc des expositions avec le pont Vasco de Gama, le téléphérique, l’aquarium…

carte piste cyclable lisbonne parque das nacoes marvila

  • Quartier de Marvila. Vous pourrez faire un petit détour par la rua do Açucar pour ses galeries et magasins vintage. Cette partie du parcours n’est pas particulièrement intéressante, voire désagréable du côté de Santa Apolonia.

carte piste cyclable lisbonne baixa alcantara belem

  • Quartier de l’Alfama avec vue sur les pentes et la cathédrale de Sé

piste cyclable lisbonne alfama praca comercio santos

  • Quartier de Baixa avec la Praça do Comerçio. Entre les gares de Santa Apolonia et Cais do Sodré, il n’y a pas la voie ferrée qui empêche de passer facilement d’un côté à l’autre.
  • Quartier de Cais do Sodré avec le Mercado da Ribeira le long du tronçon de piste au nord des rails qui mène jusqu’au quartier de Santos

carte piste cyclable lisbonne alcantara

  • Quartier de Santos avec son musée de l’art ancien. On peut repasser au sud des rails en empruntant un passage à niveau à la gare de Santos.
  • Quartier d’Alcantâra avec le pont du 25 avril, ses docks et le musée de l’Orient. Pour rejoindre la LX factory et le Village Underground, il vous faudra passer au nord des rails en empruntant le pont (viaduto de Alcantâra) situé entre les deux bassins (à 0:51 sur la vidéo)

  • Quartier de Belém. Au sud des rails, vous passerez devant le MAAT, le monument des découvreurs, la tour de Belém et la fondation Champalimaud. Il n’y a que des escaliers en face du monument des découvreurs pour traverser la voie ferrée. De l’autre côté des rails, vous trouverez tout proche les Pasteis de Belém, le CCB avec la fondation Berardo, le musée de la marine, le musée d’archéologie, le monastère des Jéronimites, le musée des carrosses et la palais présidentiel.

carte piste cyclable lisbonne belem oeiras carcavelos

Ensuite, on sort de Lisbonne au niveau de la gare d’Algès, où il y a également un passage souterrain(à 1:19 sur la vidéo). On rejoint doucement l’océan et les  petites plages se succèdent alors. Puis la piste s’interrompt après le fort de Sāo Bruno au niveau de la plage de Caxias.

Lorsque sur certains tronçons, la piste n’est pas facile à suivre, vous pouvez faire une tour sur CicloviaLX qui présente une carte des pistes cyclables du grand Lisbonne.

Bonne route !

Liens utiles :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s