Espaces verts, parcs et aires de jeux pour les enfants à Lisbonne

Vous visitez Lisbonne en famille. Vous trainez vos jeunes enfants de musées en églises, de palais en expo ? Ils n’en peuvent plus ? Ils commencent à trainer la patte et à râler ? Mettez les au vert ! Laissez les se défouler un peu pour préserver votre santé mentale. Vite, une aire de jeux ! Mais rien en vue… Elles sont bien cachées les vilaines. Heureusement, je vous ai concocté une liste des parcs et aires de jeux à côté de lieux d’intérêt et je vous les ai classés par quartier. Je sais, j’assure 😉

A l’Est de Baixa

Alfama, Mouraria et Graça : Mais comment caser des parcs dans ces rues-là ? Franchement. D’ailleurs, ils n’y sont pas grands et bien cachés !

Alfama

Du côté du musée du Fado, il y a un micro parc, Rua das Escolas Gerais, à côté de la « Tasca do Alfredo » et un plus grand un peu plus bas, Rua do Vigário.

Il y a aussi des jeux (Jardim Botto Machado) en bas du Campo de Santa Clara, où se tient la Feira da Ladra, le fameux marché aux puces, les mardis et samedis.

Mouraria et Graça

Dans le typique quartier de la Mouraria, il y a un autre micro parc, Rua João do Outeiro, en dessous du bistrot « os amigos da Severa« . Et entre les deux miradouros de Graça et da Nossa Senhora do Monte, il y a des jeux (et un kiosque) dans le Jardim da Cerca da Graça.

Au Nord de Baixa

Estufa Fria et parQUE Eduardo VII

Estufa Fria, Parque Eduardo VII

En haut de la très chic Avenida da Liberdade, Estufa Fria, ce sont deux immenses serres chaudes et froides avec des plantes tropicales. En en repartant en direction du parc Eduardo VII, d’où on a une très belle vue, il y a une tyrolienne et de super jeux. Et un kiosque bien sûr, toujours. Je félicite les portugais pour cette belle idée : reconvertir les anciens kiosques à journaux en café / brasserie / snack avec leurs charmantes petites terrasses, parfois avec vue sur les jeux 😉

Jardim Calouste Gulbenkian

Encore un peu plus au nord, il y a ce musée du même nom que nos enfants aiment bien car assez varié. Le jardin y est très beau mais un peu excentré. Il n’y a pas de jeux dans le jardin.

Campo dos Mártires da Pátria

Sur la colline du milieu, sur le Campo dos Mártires da Pátria, il y a un assez grand parc où il y a aussi des spectacles (programme sur lisboa na rua) et des cafés. Les jeux sont sur la partie haute de la place. Un peu plus bas avant d’arriver sur l’avenida da liberdade et Restauradores, il y a des jeux (et des cafés bien sûr) dans le Jardim do Torel.

A l’Ouest de Baixa

Mercado da Ribeira – Cais do Sodré

Jardim Dom Luis, ses jeux et son kiosque, Cais do Sodré

Si vous déjeunez dans le Food Hall du Time Out Market, vous pourrez faire une pause aux jeux juste à côté (Jardim Dom Luis) avant de monter à l’assaut des pentes du quartier de Bica en direction du miradouro de Santa Catarina !

Jardim da Estrela

Jardim da Estrela

A l’ouest de la ville, en face de la Basilique et au pied d’un arrêt du Tram 28, il y a dans ce très grand et beau parc arboré et ombragé de super jeux pour les enfants, ainsi que des paons, des canards, des cafés, parfois des concerts (notamment OutJazz en juin), des spectacles (l’été) et des marchés d’artisanat.

Praça das Flores – PRINCIPE REAL

Sur la jolie Praça das Flores arborée et ombragée, il y a 3 pauvres jeux qui se courent après mais les terrasses autour sont fort agréables et c’est une étape sympa entre le coin des hipsters de la rua Sao Bento et le quartier branché de Principe Real, où il y a aussi des jeux sur la Praça do Príncipe Real.

Quartiers périphériques touristiques

Belem – Ajuda

Jardim de Belem

Il y a un premier parc à jeux sur la grande esplanade de Belem (Jardim de Belem), au niveau du magasin des fameuses mais dispensables Pasteis de Belem. Derrière la boutique, il y a également  un jardin botanique. Et à côté de la gare de Belem, en face du MAAT, tout près du musée des carrosses il y a des jeux sur le Largo Marquês de Ângeja.

Si vous voulez voir de vrais vieux moulins traditionnels, il y a un parc sur les hauteurs de Belem dans le quartier d’Ajuda : le Parque Recreativo Moinhos de Santana, où il y a également des jeux dans la partie basse et un centre culturel avec un café. C’est un peu excentré. Vous ne pourrez pas y accéder par le train mais vous êtes à côté du superbe Palacio da Ajuda qui possède un beau jardin botanique. On a bien aimé ce palais car il a l’avantage de ne pas être aussi visité que son très couru voisin, le Monastère des Jéronimos. Vous aurez un palais royal que pour vous.

Un peu plus au nord, il y a la forêt de Monsanto, un vrai poumon vert à l’ouest de la ville. Au somment de la colline, on a une vue magnifique sur le pont du 25 avril. Et sur la partie basse, il y a une grande aire de jeux (parc do Alvito) .

Forêt de Monsanto

Parque das Nações

Dans le quartier du parc des expo, il y a des jeux au bout du Passeio de Neptuno au niveau de la marina et sûrement d’autres que je ne connais pas 😉

Et voilà ! Avec tout ça, vous trouverez forcément votre bonheur et le leur. Si vous connaissez d’autres parcs à jeux sympas, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses.

Publicités

Une réflexion sur “Espaces verts, parcs et aires de jeux pour les enfants à Lisbonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s