lindos, rhodes, grece

Rhodes avec un bébé de 1 an : premières vacances à trois

Aujourd’hui, je laisse la parole à une voyageuse qui va vous parler de leurs premières vacances en famille avec leur fils âgé de 13 mois. Je vous les ai présentés la semaine dernière dans un croquis.

Une destination proche et ensoleillée au mois de mai

Nous sommes partis une semaine à Rhodes fin mai avec notre fils de 13 mois. Nous avons choisi cette grande île grecque de l’archipel du Dodécanèse pour ces premières vacances à 3, parce nous voulions une destination en bord de mer à quelques heures de chez nous et qui soit ensoleillée au mois de mai. Il y a un vol direct depuis Bordeaux qui relie Rhodes en moins de 4 heures. Mais notre vol, initialement prévu à 17h, a eu un peu de retard… 10 heures de retard ! On a décollé à 3h15 du matin ! Vous imaginez bien qu’avec un bébé de 13 mois, ça n’a pas été facile, d’autant plus qu’avec toute l’agitation autour, il n’arrivait pas à s’endormir dans sa poussette. Mais heureusement qu’on l’avait cette poussette. Et heureusement que nous avions prévu plusieurs repas pour bébé dans le sac à langer en bagage à main.

citadelle de Lindos rhodes vue de la plage de sable
Formule tout compris dans un hôtel chic

Nous sommes finalement arrivés à 7h à notre l’hôtel après avoir très peu dormi. Nous n’avons donc pas fait grand chose de cette première journée et sommes restés à l’hôtel. Nous étions bien contents d’avoir choisi un hôtel donnant directement sur la plage : l’Electra Palace Resort. L’accès direct à la plage était d’ailleurs un de nos critères principaux dans le choix de l’hôtel. C’est une jolie plage de galets avec vue sur la côté turque. Evidemment il faut aimer les galets. Les enfants, fans de châteaux de sable, risquent d’être un peu déçus. Mais ça convient parfaitement aux bébés ! Et puis, l’hôtel met à disposition des parasols et des transats, ce qui vous éviter le massage du dos aux galets ! On a aussi pu profiter de la piscine à deux bassins, dont un petit pour les enfants. Pour faire simple, nous avions choisi une formule tout compris pour un séjour farniente. C’était bien mais ce n’est pas un vrai 5 étoiles. Toutefois le tarif est cohérent. L’hôtel était plutôt calme. En soirée, il y a toujours une animation mais comme l’hôtel est grand, si on ne veut pas y participer, on n’est pas dérangé. On n’a subi aucune nuisance sonore. À l’hôtel, il y avait une baby-sitter de 10h à 12h et de 14h à 16h. Elle était adorable mais elle était seulement là pour les enfants de plus de 3 ans… Mais comme il n’y avait pas beaucoup d’enfants, elle venait souvent se joindre aux mamans avec de plus jeunes enfants. Elle parlait très bien anglais, allemand et un peu français.

plage de galets rhodes palace hotel electra resort

plage de galets rhodes hotel electra palace resort avec un bébé de 1 an

Pendant le séjour, on a alterné 2 jours de farniente à l’hôtel et 1 journée de visite. Parce qu’avec un bébé, on a besoin de se reposer pendant ses vacances !

Escapade à Lindos et à Rhodes

Le 3ème jour, on est partis visiter Lindos et Rhodes. On a loué une voiture chez Thalasso voyage, qui a un accord avec l’hôtel, pour un budget de 49€ tout compris (assurance et siège auto). On n’a eu aucun problème.

lindos, rhodes, grece

Lindos est une très jolie ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco située sur la côte Est de l’île. Elle puise son charme dans ses rues étroites et sinueuses avec ses maisons blanches groupées au pied de son acropole et leurs cours joliment pavées de galets. L’Eglise orthodoxe est très belle. N’oubliez pas d’y faire un tour. La vue sur la mer bleue azur depuis l’acropole située au sommet de la ville est absolument magnifique. Comme nous étions en formule tout compris, l’hôtel nous proposait un panier pique-nique, mais nous avons préféré tester un des restaurants de Lindos avec vue sur l’acropole.

citadelle de lindos, rhodes, grece

acropole lindos, rhodes, grece

Ensuite, on a visité la vieille ville de Rhodes et sa citadelle. On n’a eu aucun problème pour se garer et on a même oublié de payer l’horodateur. Apparemment, ils ne sont pas trop regardant car on n’a pas eu de PV. La vieille ville est magnifique. Ses rues étroites regorgent de commerces et de petits restos. La ville médiévale de Rhodes, qu’on appelle là-bas la « Vieille ville », est entourée d’une enceinte de hauts remparts construits du temps des Chevaliers de Rhodes. Sur le port, on découvre les piliers qui ont autrefois supporté le colosse de Rhodes ainsi que les trois moulins à vent datant de l’époque byzantine. Le casino sur le front de mer est aussi très joli. Pour cette balade, la poussette convient parfaitement.

port de rhodes, grece

rues de la vieille ville de rhodes, dodécanèse, grece

Aller à la vieille ville de Rhodes en bus

Le 5ème jour, nous sommes retournés à Rhodes mais cette fois-ci en bus. C’était très simple. A l’hôtel, on nous a donné les horaires. Aux heures de pointe, le bus passe toutes les demi-heures, l’arrêt de bus est à 5 minutes à pied de l’hôtel et la vieille ville de Rhodes était à seulement 10 km. C’était très authentique. Le bus est vieillot et bondé mais la route de bord de mer est magnifique.

rhodes

L’hôtel nous a proposé plusieurs visites. On avait très envie de visiter Symi, mais les 6 heures de bateau aller puis retour avec notre fils nous ont découragés.

Poussette or not poussette ?

Pour la ville, la poussette était tout à fait adaptée. Mais pour la montée jusqu’à l’acropole, c’était un peu compliqué. Il y a beaucoup d’escaliers et les rues n’étaient pas pavées. Nous avons fini par laisser la poussette à mi-chemin et nous avons pris notre fils dans nos bras. Un porte-bébé aurait été bien pratique. La montée jusqu’à l’acropole peut aussi se faire à dos d’âne (Lindos taxi). Par contre, on nous a déconseillés de le faire à la descente car il y a déjà eu des glissades d’ânes !

rhodes mer turquoise, ane, voiliers

Petits pots et couches

Pour les repas de bébé, nous avions emmené quelques petits pots. Mais comme on était en formule tout compris, le staff de l’hôtel nous a plusieurs fois mouliné quelques légumes. Nous avions aussi prévu les couches classiques et pour l’eau, mais tout peut s’acheter sur place.

Au retour, notre vol était à l’heure et comme on voyageait avec un jeune enfant, on était prioritaire malgré les immenses files d’attente. C’est donc allé très vite. Mais je n’imagine pas l’aéroport pendant les vacances scolaires. Il y faisait très chaud et si il est équipé d’une climatisation (je n’en ai aucune idée), ils avaient décidé de pas l’allumer !

Rhodes village de petites maisons blanches à flan de colline

Un grand merci pour ce témoignage qui devrait donner envie à d’autres parents de faire un tour à Rhodes. Et vous, est-ce que vous connaissez Rhodes ? Avez-vous des adresses family friendly à nous conseiller ? Des petits spots insoupçonnés ? Des conseils pratique à partager ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s