Nos bonnes adresses en Corse du Sud avec des enfants

Aujourd’hui, je vous présente les bonnes (et moins bonnes) adresses Family Friendly testées (et approuvées) en Corse. Et oui, parce qu’une bonne adresse en solo peut se révéler une bad adresse en famille !

TRANSPORT

COMMENT ON EST ALLé EN CORSE ?

On a choisi la voie maritime. L’avantage du ferry, c’est qu’on peut évidemment emmener sa voiture et voyager « lourd » avec le parasol, les jeux de plage, etc. On est parti avec Corsica Ferries au départ de Toulon. On n’en est pas si loin et ma famille se trouve juste à côté, alors c’était parfait. On est passé par Ajaccio à l’aller et Bastia au retour. On a pu ainsi voir nos amis dans chaque port, comparer les tarifs et les horaires et traverser deux régions très différentes.

corsica ferries by night

On a hésité à prendre la SNCM mais comme on a pris nos billets longtemps à l’avance, on a eu peur que d’ici là la compagnie ait coulé…

QU’EST-CE QU’ON A PENSé DE CORSICA FERRIES ?

On a été très satisfait de Corsica Ferries. A l’aller, le ferry avait une demi heure de retard mais on a été informé 7 heures avant par SMS. Donc on n’a pas eu à poireauter pour rien avant d’embarquer. L’embarquement est ultra rapide et bien organisé (pour des italiens). On s’est fait un peu peur car on était sensé présenter nos cartes d’identité pour le check-in et que j’avais oublié la mienne (la loose). Heureusement, elles ne nous ont pas été demandées, ni à l’aller, ni au retour. Mais ne jouez pas avec le feu. Ce serait tellement dommage. Et si vous comptez voyager avec un bébé et qu’il n’a pas encore de CNI, pensez à vous en occuper à l’avance. Les cabines sont propres et suffisamment spacieuses pour mettre un lit tente pop up. Par contre, je ne pense pas qu’un lit parapluie  traditionnel puisse rentrer dans la cabine

cabine corsica ferries

Très honnêtement, je ne conseillerais pas de réserver à la SNCM dont l’avenir est plus qu’incertain… Et je n’ai pas d’action chez Corsica Ferries ! Il y a aussi Moby qu’on n’a pas choisi après une comparaison sur DirectFerries.fr.

COMMENT SE RENDRE EN CORSE ?

Voici une carte des liaisons maritimes et aériennes vers la Corse.

cartencorse transports ferry aeroports

Côté compagnies aériennes, vous avez ce site plutôt bien fait qui présente toutes les destinations possibles au départ de chaque aéroport mais qui ne présente pas les compagnies low cost. En gros, les compagnies qui desservent la Corse sont :

  • Air France / HOP!
  • Volotéa
  • XL airways
  • Air Corsica
  • Easyjet (Bastia, Ajaccio, Figari)
  • Ryanair (Figari)

Et les aéroports qui offrent le plus de destinations sont :

  • Ajaccio
  • Bastia

Depuis la France, vous pourrez rejoindre la Corse en ferry depuis :

  • Marseille
  • Toulon
  • Nice

EN CAS DE PANNE…

Une panne de turbo sur notre Volvo nous a offert l’immense joie de faire le tour des garagistes de Porto-Vecchio ! On a adoré visiter sa zone d’activité, découvrir sa casse auto, arpenter ses avenues dénuées d’intérêt… Ca nous aura au moins permis de se rendre compte à quel point les Corses sont bienveillants et de découvrir une bonne adresse de garagiste (qui nous a fait une réparation de fortune au pied levé dans la demi heure pour tenir jusqu’à la fin des vacances). J’ai nommé le Garage Floryan Cors’Auto. Merci encore d’avoir sauvé nos vacances.

volvo V50 en panne

HéRBERGEMENT

Côté hébergement, on a été plus que satisfait de notre choix. On a loué une villa à 10 minutes au Nord de Porto Vecchio. La villa se trouve dans la résidence Marina Rossa, qui compte une douzaines de villas récentes de 3 ou 4 chambres. Notre villa de 140 m2 avait 4 chambres (une pour chaque couple, une pour les filles et une pour les bébés) avec de grands placards, 3 salles de bain, un jardin clos et arboré sans vis à vis, une terrasse (abritée du soleil) avec barbecue électrique, une douche extérieure et une super piscine chauffée et sécurisée commune à 8 maisons à 20 mètres de la nôtre. On n’a pas croisé grand monde à la piscine, on y était quasiment à chaque fois seuls.

villa marina rossa

piscine marina rossa

Le service est au top : on est venu nous apporter une essoreuse à salade une demi heure après notre arrivée sans qu’on ait rien demandé car apparemment l’ancienne était fendue… C’est pour vous dire. Ce qui nous a particulièment plu, c’est le kit de bienvenue pour préparer un ou deux repas avec des pâtes, du jambon, des vaches qui rit, quelques sucres, des dosettes de café, des sachets de thé et d’autres petites choses bien utiles quand on arrive.

Chambres marina rossa

Salles de bain - 2

Alors, évidemment ça n’a pas le charme de l’ancien mais ça a d’autres avantages : clim, piscine sécurisée, parking abrité du soleil, accès à pied à la plage par un chemin agréable (600 m). La belle plage de Cala Rossa a l’avantage de présenter peu de stationnement et ne doit donc pas être trop envahie en saison. La villa est bien entretenue (pas de corvée de ménage), fonctionnelle et parfaitement équipée : mixeur pour les soupes de bébés, micro-onde pour les biberons, plan pour langer dans la salle d’eau, étendoir à linge extérieur et une cuisine parfaitement équipée en instruments, vaisselle, tupperware, etc. Et sur demande (et sans frais supplémentaire), on vous prête des réhausseurs et des lits parapluie (installés). On a trouvé, hors saison dumoins, que la location offrait un bon rapport qualité/prix. Seul hic, c’est juste dommage qu’il y ait une maison en construction à l’entrée de la résidence dont le chantier n’a pas l’air d’avancer. Ca gâche un peu l’entrée. Mais on l’oublie vite.

Plage de Cala-Rossa 4

Photos : Marina Rossa

Et je ne vous ai pas oublié : Marc, le proprio super sympa, offrira un petit cadeau à ceux qui viendront de la part des Parents Voyageurs.

RESTAURATION

PORTO VECCHIO

A Porto Vecchio, on a déjeuné au U Spuntinu en terrasse sur la petite place piétonne du parvis de l’église. On a goûté les assiettes de charcuterie et de fromage corse bonnes mais un peu chères. Il n’y a rien de très adapté aux jeunes enfants. Par contre, il y a une belle épicerie de produits artisanaux.

u-spuntinu-restaurant-sud-corse

Photos : ot-portovecchio.com

Photos : ot-portovecchio.com

Sur la marina de Porto Vecchio (qui présente peu d’intérêt), on peut déjeuner au Tropicana. Tous les restaurants sont en bord de route mais les terrasses sont surélevées (on limite ainsi les risques de fugues sur la route !). Ca ne casse pas trop pattes à un canard mais la brochette de poisson et fruits de mer étaient nickel, il y a un micro-onde en libre service pour les petits pots et les toilettes sont suffisamment spacieuses pour y changer un bébé sur le plan du lavabo.

Photo : http://tropicana-pv.fr/

Photo : tropicana-pv.fr

BONIFACIO

Bonifacio, on a loosé à la Cantina Doria, over recommandé par le Routard et compagnie mais parfaitement inadapté aux 3 couples plus 5 enfants que nous étions (des amis nous avaient rejoint). Il y avait beaucoup de vent et il faisait frais, donc on a évité la terrasse. Erreur… On a clairement gêné tout le monde. La cuisine n’était pas extraordinaire, le service n’était pas particulièrement rapide, il n’y avait pas de chaises hautes et la serveuse était clairement excédée (et nous l’a explicitement fait comprendre…) mais il y avait de quoi.

Photo : dedesite.com

Photo : dedesite.com

MONTAGNE

A Bavella, dans la montagne, on a déjeuné sur la terrasse du restaurant Les Aiguilles de Bavella. Très honnêtement, la cuisine n’est pas vraiment bonne (frites molles qui baignent dans la sauce de la viande) mais l’accueil et chaleureux, il y a de la place pour laisser jouer les enfants et surtout, la vue de la terrasse sur les aiguilles est fabuleuse. Et il n’y avait plus de place à l’Auberge de Bavella, qui a l’air bien notée.

terrasse les aiguilles de bavella

Vue mer & montagne depuis la terrasse du restaurant Les aiguilles de Bavella

Dans le village de l’Ospedale, on a goûté le meilleur gâteau à la châtaigne du séjour à l’Altagna qui se situe dans le virage juste au dessus de la jolie chapelle. De sa grande terrasse perchée dans les arbres, on a une vue imprenable sur le golfe.

PLAGE

A l’extrémité Est de la plage de Santa Giulia, les pieds dans le sable (presque dans l’eau), on sirote un délicieux mojito glacé dans de confortables fauteuils devant une petite paillote sous les arbres.

en famille au bar de la plage de santa giulia corse

SHOPPING

Côté Shopping, je n’ai gardé qu’une seule adresse : Little Me, 5 rue du général de Gaulle à Porto Vecchio. C’est un concept store enfance qui a installé, au milieu de sa charmante boutique,  un atelier dessin / coloriage pour faire patienter les enfants laissant le temps à leurs parents de flâner. On y trouve plein de créateurs sympas : un peu de mode enfant April Showers by Polder et Le marchand d’étoiles, des gigoteuses Nobodinoz, des coussins guitares Barnabé aime le café, des accessoires étoilés Eva & Oli,  des cartables (ou sacs de mini voyageurs) Bakker made with love, des lampes Egmont, des mobiles nuages the Butter Flying, etc.

little me porto vecchio

J’espère que ces adresses vous seront utiles. Et vous, avez-vous de bonnes adresses en Corse à partager ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s