Conseils : WE à Lisbonne avec bébé / jeunes enfants

On y vit depuis 18 mois. Je commence à apprivoiser cette ville et ses alentours. Lisbonne est une dure à cuire. Elle n’est pas du genre baby friendly ! La visite de la ville peut être rude pour les familles. Les rues pavées et pentues excluent les poussettes et cassent les petits mollets. La circulation peut donner le tournis. Les coins de verdure ne se trouvent pas à tous les coins de rues. La foule de touristes et les files d’attente devant les attractions peuvent être décourageantes. Toutefois, il y a plein de subterfuges pour faire de cette destination un chouette moment en famille.

Porte-bébé obligatoire

Je vous ai parlé plus haut des rues pentues de Lisbonne et de leurs pavés anti-poussette. Alors pour les moins de 3 ans, le porte-bébé est ici absolument obligatoire sauf si vous comptez rester dans Baixa, la zone basse et plate de la ville. Ce que je vous déconseille car vous raterez le meilleur de Lisbonne et vous mangerez du mauvais poisson gras dans les resto à touristes de la rua Augusta.

Un taxi pour la côte

Lisbonne se découvre à pied. Mais Lisbonne casse les mollets de nos chers bambins. Afin de les préserver un peu, n’hésitez pas à regarder un peu la topographie de la ville et à héler un taxi pour les grosses montées ! Pour comprendre le relief, cherchez les « miradouros » (Sao Pedro de Alcantâra, A Nossa Senhora do Monte, Castelo, Graça, Santa Catarina). Ils se trouvent toujours sur les sommets des collines lisboètes et offrent des points de vue époustouflants sur la ville et le fleuve. Le taxi ne coûte pas cher ici et avec des enfants, ils vous prendront à 4… ou à 5… ou à 6. Oui oui, on l’a déjà fait ! Uber est aussi dans le coin ainsi que Taxify et probablement d’autres app.

Priorité aux bébés

Si vous êtes accompagnés d’un bébé de moins de 2 ans, vous avez un super coupe-file ! Si il y a 100m de queue devant le Monastère des Jéronimos, pas de problème, vous doublez tout ce petit monde simplement en allant voir le vigile à l’entrée. Les enfants sont ici des rois et vous serez toujours bien accueillis avec eux par les portugais . D’ailleurs, ne vous offusquez pas si des mamies embrassent votre bébé potelé, ici ça se fait.

Les familles avec jeunes enfants ont également des sièges réservés (rouges) dans les trains et les életricos (dont le fameux Tram 28). Les portugais se lèveront toujours pour vous laisser leur place.

La soupe portugaise

Pas toujours facile de faire manger équilibré à nos enfants en voyage. Et si les plats portugais ne contiennent pas toujours de légumes, ces derniers se retrouvent dans la soupe du jour que vous trouverez au menu de quasiment tous les Tascas (petits bistrots tradi). C’est l’entrée classique du déjeuner portugais. Elle est toujours savoureuse et à 1 ou 2€, cela fait un plat parfait pour nos chers bambins. Et comme les plats sont gigantesques, vous pourrez partager avec eux votre poisson et vos frites !

« Com uma sopa portuguesa fica bem, pão e vinho sobre a mesa e se à porta humildemente bate alguém, senta-se à mesa com a gente… »

J’adore la tête de mon fils sur cette photo !

Un tour à la plage

Tous les gamins aiment la plage. Coup de bol, il y en a à deux pas et pas besoin de louer une voiture, ces plages sont accessibles en train depuis Lisbonne en moins de 30 minutes.

Praia de Santo Amaro

Praia de Santo Amaro

La première vraie plage à l’Ouest de Lisbonne est à deux pas de la gare du même nom. C’est chez nous. On y accède en train depuis la gare de Cais do Sodré (Comboio de Portugal – Linha de Cascais). Attention, les bornes d’achat de billets ne prennent que la carte de crédit portugaise (Multibanco). Pensez à avoir de la monnaie. La carte à recharger (une par personne) coûte 50 cts et l’aller simple 1,95€. Les enfants sont gratuits jusqu’à 4 ans et demi tarif jusqu’à 12 ans.

Praia de Carcavelos

Praia de Carcavelos

Avec ses vagues puissantes, c’est le spot des surfeurs. C’est une belle longue plage blonde où il y a de quoi louer du matos de surf, prendre un café ou un repas les pieds dans le sable. J’aime particulièrement la Casa da Praia. Mais attention avec les petits, les vagues sont dangereuses. On s’est déjà fait très peur. Surveillance de tous les instants indispensable ! Depuis la gare de Carcavelos, il y a 1 km à pied.

Praia da Torre

Passeio Maritimo

Plus loin des gares, on peut y accéder depuis Santo Amaro (2km) par le Passeio Maritimo (promenade de bord de mer vers la Marina d’Oeiras) ou par la plage de Carcavelos. Vous aurez de l’ombre au pied du fort et des petits bistrots surplombant la plage. L’eau y est plus calme qu’à Carcavelos et la pente plus douce qu’à Santo Amaro.

Praia da Rainha, Cascais

Praia da Rainha, Cascais

Si vous comptez visiter Cascais et son front de mer de station balnéaire, posez vous sur cette petite plage très abritée au pied des rochers, idéale pour les enfants. C’est une des rares plages où il n’y a pas de vague.

Il y a aussi d’autres plages à Cascais et à Estoril que je ne connais pas. Désolée 😉

 

Coins de verdure, parcs et jeux pour enfants

Comme il faut bien laisser jouer nos têtes blondes entre deux visites, je vous ai préparé une liste des parcs à jeux pour enfants près des lieux d’intérêt à Lisbonne. Pour info, si vous souhaitez le demander dans la rue, un parc de jeux se dira « parque infantil ».

Il y a plein d’autres choses à dire, forcément, mais je m’arrête là pour aujourd’hui.

Publicités

Une réflexion sur “Conseils : WE à Lisbonne avec bébé / jeunes enfants

  1. Solenne QUENTIN dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article, plein de bonnes idées et astuces, et des photos mignonnes comme tout.

    Nous organisons notre été en last minute (on fait ce qu’on peut !) et Lisbonne nous tente depuis longtemps.
    Nous voyageons à 3 : un bébé de presque 10 mois qui fonce à 4 pattes dès qu’il peut, le papa et la maman.
    J’aurais quelques questions :
    – Lisbonne est-elle assaillie de touristes l’été ou est-ce praticable (se balader dans les rues, visiter les musées et sites à ne pas manquer, déjeuner, …) ? Les bébés sont-ils vraiment coupe-file ??! S’il y a beaucoup de monde, cela peut vraiment aider, car faire la queue avec un bébé qui s’impatiente, c’est rude…
    – Que nous recommanderiez-vous comme quartier pour réserver un hôtel ou un B&B ?
    – Trouve-t-on facilement des petits pots bio ?

    Merci beaucoup !
    Solenne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s