Aujourd’hui, je reçois Stéphanie, qui rentre d’un tour du monde avec son mari, Didier, et leurs deux filles, Capucine et Noémie, âgées de 6 ans et 9 ans au moment du départ. Ils ont voyagé pendant près d’un an, traversé douze pays et conseillent à tous ceux qui en rêvent de tenter l’aventure en famille. Stéphanie vous présente leur itinéraire et vous raconte comment leurs enfants ont vécu les transports, le climat et la nourriture.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de ce tour du monde en famille ?
L’envie de partager une aventure avec nos filles, la « crise de la quarantaine », les personnes qu’on voit autour de nous et qui regrettent de ne pas avoir fait telle ou telle chose, les gens malades… Tout ça nous a donné envie de prendre ce moment à nous, de profiter tant qu’on peut encore !
Combien de temps êtes vous partis et quel a été votre itinéraire ?
Nous avons pris des disponibilités de 12 mois et avons voyagé pendant près de 11 mois. L’itinéraire fut un vrai casse-tête, mais certaines destinations nous semblaient obligatoires.
Nous sommes partis direction l‘Equateur, dont une semaine sur les îles Galápagos.
Ensuite, un petit saut de puce à Santiago du Chili afin de rejoindre l’île de Pâques.
Nous continuons vers la Polynésie Française (Tahiti, Maupiti, Huahiné, Raiatea, BoraBora et Moorea).
Nous passons un mois en Nouvelle Zélande,
Nous arrivons alors en Thaïlande côté sud, où nous restons un mois.
Puis Cambodge, Laos, Vietnam et nous revenons en Thaïlande du Nord, cette fois, un mois encore.
Vient ensuite notre semaine en Chine avec Pékin et la Grande muraille plus précisément. Nous redescendons vers la Malaisie, puis un petit tour à Singapour.
Et terminons notre voyage par l’Indonésie et plus précisément l’île de Bali.
Quels sont les lieux incontournables avec des enfants ?
En ce qui concerne les lieux incontournables, je pense que l’Asie du sud de façon générale est très très accueillante pour les familles. Les enfants sont toujours choyés par les locaux, la nourriture est bonne et simple.
De très belles choses à voir comme, par exemple, les cascades de Kuang Si au Laos, les balades à vélo dans les rizières Vietnamiennes, les plages superbes du sud de la Thaïlande…
Nous avons adoré les îles Perhentians en Malaisie, petit coin de paradis.
Evidemment, La Nouvelle-Zélande et l ‘Australie sont également un régal en famille avec leurs animaux, leurs grands espaces et la facilité de pays occidentaux.
Qu’avez-vous moins aimé et qu’il vaut mieux éviter ?
Nous n’avons pas de site particulier à déconseiller mais les enfants restent mitigés sur l’Equateur. Peut-être parce que c’était le début de voyage…
Sinon, on a eu une seule galère. A Pékin, nous avons raté notre vol pour Kuala Lumpur. On s’est trompé de jour. Il partait la veille… Et à quelques minutes près, il était trop tard pour réserver pour le jour même. Il nous faudra attendre le lendemain. Nous passerons donc la nuit dans un hôtel de proximité, cher et bruyant, et la journée à l’aéroport à attendre notre vol…
Comment organisiez-vous vos journées ?
Nous avons essayé d’alterner les moments de visite avec des moments de repos complet : des jours où on ne fait rien, où on se repose et où on profite. Ce sont les filles qui nous ont rapidement imposé ce rythme. Et elles ont eu raison car sinon ce style de voyage épuise.

Yoga à Koh Lanta, Thaïlande
Quelquefois, nous dormions chez l’habitant ou dans de petites guesthouse toutes simples. Puis ensuite nous réservions pour une ou deux nuits, un logement plus « confort » avec piscine par exemple… Nous avons aussi loué des appartements quelquefois, et ça, les filles adoraient ! On était un peu comme à la maison.
Comment occupiez-vous les enfants pendant les trajets ?
Pendant ce voyage, nous avons circulé avec les transports en commun. En Nouvelle-Zélande et en Australie, nous avions loué un Camping car, avec lequel le (relatif) manque de temps nous a parfois imposé de rouler souvent et longtemps, trop longtemps selon les filles. Nous avons également loué des voitures à différents moments (Thaïlande, Bali).
Pendant les transports, elles avaient un MP3 pour écouter leur musique, nous étions également partis avec des Nintendo 3DS. Nous ne sommes pas des grands fans de jeux vidéo mais il faut reconnaître que c’est bien pratique dans ces moments là. Sinon, on jouait à des jeux de cartes, quand ça ne bougeait pas trop. Ou encore on jouait à des jeux de questions : couleur des voitures, repérage de boîtes aux lettres originales, etc… Nous avions également la possibilité de mettre des films via le disque dur externe sur notre ordinateur portable.
Comment les enfants se sont-ils fait à la nourriture locale ?
En ce qui concerne la nourriture, aucun souci, les enfants s’adaptent partout. On trouve toujours quelque chose, des pommes de terre en Amérique du sud, du riz évidemment, du maïs grillé, des fruits, des fruits, des fruits ! Et de temps en temps, pour se faire plaisir, un petit pot de pâte à tartiner mondialement présente. Nous n’avons manqué de rien et les enfants non plus.
Quelquefois elles tentaient de nouvelles saveurs, surtout Noémie. Capucine restait sur des choses plus basiques.
Quel climat avez vous trouvé ?
En ce qui concerne le climat, nous avons eu seulement 5 jours de pluie. Si, si, on a compté !
Il a fait globalement très beau et chaud avec un peu plus frais en Nouvelle Zélande en octobre. Nous avions bien pensé à cela en faisant l’itinéraire.
Merci Stéphanie. J’espère que les photos vous ont donné envie d’en savoir plus mais ce sera tout pour aujourd’hui ! Lundi, dans un nouvel article, Stéphanie vous parlera de l’organisation des leçons des filles, des précautions qu’ils ont prises et vous donnera ses astuces et ses bonnes adresses.
A lundi et bon WE !
Crédit photos : Promenons nous sur la terre
Bonjour j’envisage de faire un tour dumonde en famille avec mes 3 enfants. Pour l’ief est ce qu’il y’ a des demarches administratives? Et sur quels manuels scolaires avez vous travaillé svp? Merci beaucoup pour votre témoignage et le partage de vos magnifiques photos qui me font rêver
J’aimeJ’aime
Bonjour, pour l’IEF, il suffit d’envoyer un courrier à l’inspection de votre académie ainsi qu’à votre mairie, signifiant que vos enfants ne serons pas inscrits à l’école mais que vous les instruirez en famille. C’est tout !! Ensuite, l’inspection peut éventuellement organiser une évaluation à votre retour (cela dépend des lieux…).Pour le CE1, nous avions pris « Compagnon Maths » et en français, nous avions téléchargé des dictées préparées et certaines leçons trouvées en ligne. Pour le CM2, « J’apprends les Maths » et pour le français, un livre complet spécial CM2. De plus, nous avions téléchargé certains documents sur Académie en Ligne du CNED (gratuit).Bons préparatifs !!! Vous verrez, c’est une expérience MAGIQUE !!!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour « Les Brousoz »,
nous sommes un couple avec 1 enfant de 6 ans et envisageons un Tour du Monde ces prochains mois.
Nous souhaiterions pouvoir échanger avec vous, auriez vous une adresse mail à nous communiquer afin de pouvoir partager vos expériences et nos aspirations.
Je vous remercie.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Nous avons un projet pour 2019 de tour du monde en famille. Nous sommes un couple et deux fille de 5 et 7 ans (au moment du depart) votre voyage m’intéresse beaucoup car nous souhaitons faire une grande partie de l’Asie. J’aimerai bien vouloir échanger avec vous sur vos faciliter ou difficulté de vous déplacer, de vous loger, votre budget…
Nous hésitons beaucoup à partir en camion ou simplement en sac à dos. Avez vous une adresse mail où l’on pourrai échanger?
Bien cordialement
Charlene
J’aimeJ’aime