remorque vélo croozer kid for 2 roule de dos

Avis : remorque vélo Croozer Kid for 2 (2500 km plus tard) – CODE REDUC

Comme indiqué dans le titre, j’ai parcouru 2500 km cette année avec notre remorque vélo Croozer Kid for 2. 2500 km ! Oui oui 2500 km, c’est ce qu’indique le compteur de mon vélo électrique. J’ai effectué un trajet quotidien qui monte, qui descend et qui tournicote sur des routes parfois en mauvais état avec mes deux enfants de bientôt 4 et 7 ans. Nous avons acheté la remorque d’occasion en 2014. Elle avait très peu servie et était en parfait état. Entre temps, on lui a fait faire le canal du Nivernais, quelques balades et une année intensive de trajets quotidiens. Maintenant qu’elle a beaucoup servie, elle reste en bon état et il est temps de vous présenter mon retour d’expérience.

Les points forts de la remorque vélo Croozer Kid for 2

Robustesse, Espace et légèreté

C’est une des plus grandes remorques vélo pour 2 enfants du marché. Le coffre de rangement est très conséquent (45L). Le châssis est en acier ce qui le rend très solide. Après plus de 2500km, la structure n’a pas bougé d’un millimètre. L’habitacle est en aluminium, ce qui allège le tout (15kg).

Qu’est ce qui nous a lâché ? Pas grand chose.

Une couture d’un des sièges hamac a lâché. Il faudrait la recoudre mais ça ne gène pas vraiment. La couture de la poche intérieure du coffre a aussi lâché mais ce n’est pas non plus gênant. Le sol textile est un peu distendu. La roue en frottant a légèrement perforé l’habitacle textile sur un côté. Et mon drapeau orange s’est fait attrapé par les branches basses d’un arbre ! Pour tous ces km parcourus, je trouve que le bilan est très positif.

sécurité et stabilité

Le centre de gravité est très bas et les roues sont grandes (20″) pour une plus grande stabilité. Je n’ai jamais eu la frayeur de soulever une roue dans un virage alors que j’avoue les aborder parfois un peu trop vite. De même, elle ne décroche pas lorsque je dépasse largement la vitesse max recommandée dans le manuel (j’ai fait des pointe à 40km/h en descente. J’ai honte… Mais sans les enfants dedans quand même. Je ne suis pas une mère indigne non plus).

remorque vélo 2 enfants croozer kid for 2 roule

Côté accessoires de sécurité, il y a tout ce qu’il faut : des parc-chocs avant et arrière,  des freins de stationnement efficaces, des réflecteurs, des rubans réfléchissants et un mât avec drapeau orange – J’ai perdu le mien en passant sous des arbres. N’hésitez pas à mettre un petit point de colle sur celui-ci pour ne pas faire la même chose que moi. Au quotidien, j’attache 3 points sur 5 points du harnais de sécurité. Les enfants ne peuvent pas le faire seuls et il faut se plier en deux pour y accéder.

Confort et amorti

Côté confort, il y a une double bâche de protection : une moustiquaire pour laisser passer l’air tout en arrêtant les mouches et les cailloux ainsi qu’une protection étanche contre la pluie. Elle est très simple à ouvrir et fermer avec un système de rabat à scratch et est très costaud car elle n’a pas bougé après plus de 500 cycles. On peut la démonter facilement (système de pression) pour la laver au jet d’eau (projections de la roue arrière).

Les enfants aiment les petites pochettes latérales accessibles pour ranger leurs livres et jeux ainsi que les larges fenêtres latérales pour profiter du paysage.

Les sièges hamac assurent l’amorti et leur position inclinée permet aux petits de s’endormir facilement sans s’avachir et en gardant la tête assez droite. Il y a aussi des appui-têtes ajustables en hauteur, qu’on a fini par virer.

Enfin, cette remorque fait partie de la catégorie de remorque vélo pour enfants avec suspensions/amortisseurs ce qui ne représente pas la majorité des remorques vélo pour enfants.

remorque vélo 2 enfants suspensions croozer kid for 2 sieste

Montage et pliage

La remorque est particulièrement facile à monter et à plier. Son montage ne nécessite aucun outil. Les roues s’enlèvent d’un clic. Le système d’attache à la roue arrière du vélo tracteur est assez simple aussi. Je me le fais plusieurs fois par semaine mais attention de ne pas se pincer les doigts. Apparemment ce système a changé en 2016 et dispose maintenant d’une serrure pour éviter de se la faire piquer 😉

polyvalence : poussette et jogging

On s’est servi quelques fois de la remorque en mode poussette en rajoutant la petite roue à l’avant (fait en 1 minute).Le guidon réglable en hauteur est pratique et le tout très maniable. Pour le mode jogging, je n’en pense rien car je n’en fais pas (je fais du vélo tous les jours, c’est déjà pas mal) et je ne l’ai jamais utilisé.

On peut également rajouter des accessoires tels qu’un adaptateur cocon pour nourrisson.

remorque vélo croozer mode poussette

 

Tarif (code réduction ci-dessous)

Si son prix semble élevé, cette remorque reste moins chère que les produits concurrents comparables (Thule Chariot). On est sur un créneau haut de gamme.

Le meilleur prix de la Croozer Kids for 2 (530€) se trouve sur le web chez leCyclo.com qui, pour l’achat de cette remorque et avec le code réduction KID2PS, vous offre en plus un pare-soleil assorti (il suffit d’ajouter la remorque au panier puis d’entrer et appliquer le code avant la validation de la commande. Il n’y a pas de date limite). On dit merci à qui ? Aux Parents Voyageurs et à leCyclo.com.

Les points moins positifs

Imperméabilité de la partie inférieure

Lorsqu’il pleut abondamment, le sol en textile se trempe et mouille les pieds et le bas des pantalons des enfants. De même, il faut faire attention de faire monter les enfants en posant leurs pieds sur la barre de la structure pour éviter de déformer cette partie en textile. Les bagages dans le coffre arrière participent aussi à la déformer (et à la rapprocher du sol et de l’eau !)

Effet étuve

Quand il pleut et qu’on met la bâche étanche, c’est vite l’étuve là-dedans. Mais sur un trajet quotidien, ça ne dure pas longtemps et sur un roadtrip, on fait une pause pour laisser passer la pluie 😉

Encombrement

Une fois pliée à plat, la remorque prend quand même pas mal de place. Elle ne rentrait pas dans le coffre de notre Volvo V50. Il fallait la mettre tout de biais. Je n’ai toutefois pas comparé avec une autre remorque double. Je vous laisse faire ! La Croozer pliée sans poignée ni roue fait 106,5 (L) x 86 (l) x 29 cm (h). La remorque est assez large (87 cm) et sur certains chemins où il y a des barrières, c’est un peu juste. Il y a certains portails par lesquels elle ne passe pas. En mode poussette, ça va bien à la campagne mais sur un trottoir, c’est vraiment encombrant.

remorque vélo croozer mode poussette

remorque vélo Croozer Kid for 2, Jusqu’à quel âge?

Personnellement, je compte changer de solution avant les 4 ans et 7 ans de mes enfants. On n’a pas encore atteint le poids max autorisé (45kg). Mais ils se plaignent depuis un moment d’être trop serrés et les harnais de sécurité sont au max. Donc idéalement, l’âge maximal serait de 6 ans pour le plus grand des deux enfants. Quant à l’âge minimal pour commencer à voyager en remorque, les fabricants conseillent 9-10 mois, âge auquel les petits tiennent leur tête.

En résumé, on a adoré cette remorque vélo mais il nous faut trouver une nouvelle solution de transport. Les enfants sont trop grands. J’envisage de passer au vélo cargo midtail ou longtail. Un peu plus long et bas qu’un vélo traditionnel, il permet de transporter des charges lourdes ou deux enfants sur le porte-bagage arrière. Je vous tiens au courant.

Et si vous ne avez pas encore vu la vidéo de notre escapade à Porquerolles avec la Croozer, la revoilà :

Publicités

2 réflexions sur “Avis : remorque vélo Croozer Kid for 2 (2500 km plus tard) – CODE REDUC

  1. Julien Gallard dit :

    bonjour,
    Je possède le même modèle que vous mais je n’ai pas trouvé l’attache qu’il faut pour le mettre à l’arrière de mon vélo électrique (moyeu de roue arrière trop gros pour le système de fixation fourni). Avez vous eu le même problème et comment y avez vous remédié ?
    Merci
    Julien

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s