Sitges, les enfants regardent ensemble par les jumelles

Visiter Barcelone autrement avec des enfants

On rentre tout juste d’un week-end à Barcelone avec nos enfants, où nous avons passé 3 jours. On rendait visite à des amis. On connaissait déjà la ville avant d’être parents et voyager avec des enfants change définitivement la perception du lieu que vous revisitez.

En route pour Barcelone par le chemin des écoliers

bébé saute en l'air à la plage de banyuls sur mer

On a décidé de ce week-end seulement quelques semaines avant. On a donc choisi de relier Barcelone depuis Lyon en voiture. Il faut compter 6 heures de trajet sans pause et heureusement, on a la chance d’avoir des enfants qui dorment bien en voiture. On est partis mercredi vers 17h et repartis dimanche vers 15h. On a des amis qui habitent à Perpignan et à Banyuls-sur-mer et comme on ne les avait pas vus depuis longtemps, c’était l’occasion de passer leurs rendre une petite visite. On a donc dormi à Perpignan chez un ami fraîchement installé qui a vu débarquer notre smallah à 22h. On a pu profiter de la douceur d’un apéro sur sa terrasse dominant la ville. Jeudi matin, on est repartis tranquillement en fin de matinée direction Banuyls-sur-mer pour déjeuner avec un autre ami. Le temps de mettre les pieds dans l’eau (il faisait un peu frais), on y était pour le déjeuner. Au menu : maquereaux (fraîchement et localement pêchés) sur un lit d’oignons et de pommes de terre. Je vous conseille de tester cette recette facile et délicieuse. Les pommes de terre fondent sous le jus du poisson : un régal. Après avoir chargé le coffre de vin de Banyuls acheté en direct chez le producteur « domaine de la Casa Blanca » et découvert quelques notes de Kora, un instrument de musique africain à cordes à mi chemin entre la harpe et le luth, nous voilà repartis après le goûter pour Barcelone.

kora instrument de musique africain
Pas trop d’activités pour plus d’authenticité

A Barcelone, on a préféré limiter le nombre d’activités pour profiter de nos amis en suivant le rythme des enfants. Au programme :

Pic-nic sur la plage de Sitges avec les enfants

Vendredi, il ne faisait pas extrêmement beau mais les citadins que nous sommes avions très envie d’un pic-nic sur la plage. On s’est donc rendu à Sitges, une petit ville catalane typique à 40km au sud de Barcelone. On a choisi de s’installer sur la petite plage de sable à l’est de l’église de San Bartolomé y Santa Tecla, qui domine la ville. Cette partie de Sitges semble plus tranquille et la promenade qui longe la plage a l’avantage d’être entièrement piétonne. Et il y a tout ce qu’il faut comme restaurants pour se mettre à l’ombre, déjeuner en terrasse en laissant les enfants courir sur la promenade ou se rafraîchir en dégustant une glace sans avoir à remettre ses chaussures ! La plage est en sable et les enfants ont donc pu jouer à s’en jeter dans les yeux et se battre pour le même rateau. Ils ont même pu s’asperger malgré la fraîcheur de l’eau. Au final, heureusement qu’il y avait quelques nuages car j’ai réussi à prendre un coup de soleil ! C’est toujours pareil, on tartine les enfants de crème solaire et on estime que nous, adultes, on n’en a pas besoin.

bébé mange du sable à sitges

Il est bon le sable de Sitges ?

On a ensuite flâné dans les charmantes ruelles blanches de l’ancien village de pêcheurs autour de l’église et on est passé devant l’admirable Palau de Maricel. On a pu nettoyer un inévitable bobo d’enfant à l’eau d’une des jolies fontaines, qu’on trouve un peu partout dans la ville.

palau de maricel à sitges en famille

Sitges, les enfants regardent ensemble par les jumelles

Les jumelles aux jumelles…

Selon moi, l’autre partie de la ville, à l’ouest de l’église, présente un peu moins d’intérêt. Ca reste agréable mais ça ressemble à une station balnéaire plus classique. Il y a une immense plage mais elle est séparée de la ville par une rue un peu passante et il semble qu’il y ait plus de monde. Puis, on est rentrés à Barcelone par la petite route de bord de mer en corniche plutôt que par l’autoroute.

Sortie nocturne sans les enfants : tapas et cocktails

Comme on avait une baby sitter française, qui étudie au lycée français, on a pu se faire une « soirée entre grands » ! Contactez-moi par email pour obtenir ses coordonnées. Sinon, en contactant directement le lycée français ou l’institut français de Barcelone, vous trouverez sûrement une baby sitter de confiance qui parle français pour garder vos enfants.

On s’est donc inévitablement fait un restaurant de tapas : El Sortidor dans le quartier d’El Poble Sec. Le restaurant est vieux de plus de 100 ans et vient de changer de propriétaire. C’était parfait : l’immense verrière colorée donne au lieu un cachet incomparable, les tapas étaient bien présentés et le vin fort et pas cher !

verrière du bar à tapas, el sortidor à bareclone

Ce n’est ni notre poussette ni notre enfant ! Une sortie « entre grands »

On a prolongé notre soirée dans un bar à cocktails bondé : El Confiteria. Les cocktails étaient généreux, le service irréprochable et les centaines de bocaux éclairés sur les étagères créent l’ambiance.

bar la confiteria, quartier el poble sec, barcelona

La Sagrada Familia : réserveR pour ne pas patienter avec les enfants

On est déjà venus trois ou quatre fois à Barcelone mais on n’avait jamais visité la Sagrada Familia. Bouh, la honte ! Il était temps, d’autant plus que les travaux ont beaucoup avancé ces dernières années et que l’intérieur a été achevé récemment. Etant donné que c’est l’attraction touristique la plus visitée d’Espagne, il y a énormément de monde – même en mai – et si l’on ne s’organise pas bien, on risque de faire la queue pendant des heures. J’exagère peut-être un peu mais de toutes façons, patienter avec des enfants, même quelques dizaines de minutes, peut sembler interminable !

Ce qu’il faut savoir avant de visiter la Sagrada Familia avec des enfants :

  • Réservez absolument vos billets coupe file en ligne et faites-le bien à l’avance (au moins 48 h) pour être sûr de pouvoir choisir l’horaire de visite que vous souhaitez.
  • L’accès au tours est interdit aux enfants de moins de 6 ans. Donc on n’a pas pu profiter de la vue imprenable sur la ville et on a donc choisi la formule simple à 15€ / adulte (gratuit pour les enfants).
  • Il y a deux super parcs de jeux pour les enfants de chaque côté du monument. Au nord-est, plaça de Gaudi, il y a un petit lac et des jeux pour les tout-petits. Côté Sud-ouest, ce sera pour les un peu plus grands. Si comme moi, vous trouvez les aires de jeux absolument soporifiques, au moins, ici, vous aurez une  vue magnifique. De manière générale, il y a plein de parcs pour enfants à Barcelone.

parc de jeux pour enfants au pied de la sagrada familia à Barcelone

Ce que les enfants (de bientôt 4 ans) ont aimé faire à la Sagrada Familia :

  • Les filles (la nôtre et celle de nos amis) se sont allongées sur le sol de l’intérieur de la basilique pour admirer les nefs et mesurer le diamètre des colonnes (égal à leur taille ! ). Je sais, je sais, c’est un lieu saint… Mais étant donné le nombre de touristes et les messages par haut-parleur, il n’y règne pas vraiment une atmosphère de recueillement. Alors, oui, j’ai laissé les filles s’allonger.
  • Elles ont passé un bon moment à examiner chaque animal de la façade de la Nativité et de la porte aux coccinelles.
  • Elles ont inspecté le contenu des bénitiers
  • Elles ont épelé leur nom avec les lettres en relief de la porte de la façade de la Passion
  • Et elles m’ont demandé si il y avait un loup dans la forêt de colonnes ! C’est vrai que ces colonnes arborescentes ont l’air de soutenir une canopée en mozaïque…

foret de colonnes arborescentes sagrada familia barcelone

jeux de lumière vitraux de la sagrada familia barcelone

Voilà pour aujourd’hui. Demain, je vous raconte la fin du week-end et vous ferai part d’une bonne adresse pour se loger en famille à Barcelone.

Publicités

Une réflexion sur “Visiter Barcelone autrement avec des enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s