plage de rondinara avec des enfants corse

Le programme d’une semaine en Corse avec des enfants

Je vous ai délaissé depuis trop longtemps mais c’était pour la bonne cause : des vacances en Corse ! Pour me faire pardonner, voilà un petit compte rendu utile pour préparer un séjour en Corse avec des enfants.

Tout d’abord, on a passé une semaine fabuleuse. Pour ma part, je connaissais déjà la Corse car j’y suis déjà allée 4 ou 5 fois mais je ne me lasse pas. Par contre, mon mari et le couple d’amis avec qui nous y étions ne connaissaient pas et ils n’ont pas été déçus. On parle déjà d’y retourner. Evidemment, hors vacances scolaires, les plages sont désertes, les Corses détendus et les tarifs raisonnables. Ca aide. Mai, juin ou septembre sont les meilleures périodes pour s’y rendre. Même si en mai, ce n’est vraiment pas garanti qu’on puisse se baigner. Par contre, nos amis qui vivent en Corse nous ont carrément déconseillés de venir en août tellement l’affluence est forte.

DSC_0156

Nous avons choisi de louer une villa en Corse du Sud, près de Porto Vecchio, un peu par hasard au début, puis on nous a assuré que c’était la région la plus belle et la plus variée de Corse. On n’a pas été déçus. Et avec 4 enfants (8 mois, 10 mois, 3 ans et 3 ans et 1/2), dormir tous les jours au même endroit nous a semblé la solution la plus adaptée. Je vous parlerai plus en détails de notre villa dans un prochain post car je pense qu’on a trouvé un super bon plan avec piscine et accès à pied à la plage. La prochaine fois, on ira quand même voir au Nord du côté de Calvi. Il paraît que c’est plus sauvage et tout aussi beau. Bref, en Corse du Sud, on trouve des plages de sable blanc fabuleuses, des montagnes vertigineuses et l’incroyable ville de Bonifaccio. On a donc organisé notre voyage autour de ces trois thèmes.

Côté transport, nous avons pris le ferry à Toulon le vendredi soir et sommes arrivés samedi matin à 7h à Ajaccio, où nous avions des amis à voir. Et on repartait le samedi suivant à 20h de Bastia, où nous avions également une amie à voir !

Voici notre programme du 9 au 16 mai, dont on a été très satisfait. On a essayé d’alterner une grosse journée et une journée plage plus cool pour préserver un peu les enfants (et donc notre tranquillité) :

Samedi :

  • Petite balade face aux îles sanguinaires à 30 minutes au Nord d’Ajaccio. Facile et bien fléché.
  • Déjeuner à Ajaccio
  • 3 vraies bonnes heures de route jusqu’à Porto Vecchio (150km) pendant la sieste des enfants. La route (N196) est belle mais sinueuse. Aucun risque de s’endormir au volant mais mieux vaut que les enfants n’aient pas le mal des transports. Sinon, prévoyez les sacs à vomi ! Au Km 100, il y a un spot (Bocca di Roccapina) avec vue imprenable et une petite auberge (que l’on a pas testé) pour faire une petite pause. Sartène est aussi une belle ville pour s’y arrêter.
  • Petit tour à la piscine et ravitaillement au Géant Casino de Porto Vecchio à moins de 10 min de la villa.
  • Diner barbecue à la villa. On a d’ailleurs fait ça tous les soirs. C’est beaucoup plus peinard que d’avoir les enfants à gérer au restau.

balade aux iles sanguinaires ajaccio avec des enfants

Dimanche :

  • Petite randonnée de Mare a Mare Sud dans la forêt de l’Ospedale. Attention, ça descend sec et donc au retour, ça remonte… Il faut compter 45 min de route jusqu’au départ de la rando.
  • Pic nic à l’ombre de la chapelle de l’Ospedale et non dans la forêt pour cause de moustiques,
  • Dessert – le meilleur gâteau à la châtaigne du séjour – à l’Ospedale sur la terrasse perchée du restau un peu plus haut avec vue imprenable sur la mer,
  • Sieste à la villa pour tout le monde,
  • Plage de Cala Rossa à pieds en moins de 10 minutes par un chemin sympa et plat. On a eu la chance d’avoir un temps formidable presque toute la semaine et une eau bien plus chaude qu’en Bretagne en août. On n’a jamais hésité à se baigner et à rester dans l’eau avec plaisir.

randonnée l'opedale mare a mare sud avec des enfants

Lundi :

  • Visite de Porto Vecchio. Enfin, nous on a surtout visité la zone artisanale car on avait une panne de voiture. On a bien stressé mais on a eu affaire à des Corses adorables qui nous ont aiguillés de confrères en confrères jusqu’au bon garagiste qui nous a fait une réparation de fortune dans la demi heure. De manière générale, on a trouvé les Corses très sympathiques. Mais je peux comprendre qu’en fin de saison, ils puissent être gavés par les touristes.
  • Déjeuner en terrasse sur une petite place piétonne à Porto Vecchio. Pensez à prévoir des petits pots car les restau ne proposent pas forcément de menu enfant et qu’une assiette de charcuterie et de fromage corse risque de ne pas être très adaptée à des petits. Et dans les superettes de la vieille ville, on n’a pas trouvé ce qu’on voulait en terme de petits pots.
  • Sieste à la villa
  • En général, on partait à la plage vers 16h. Ce jour-là, on fait demi tour devant la plage de Saint Cyprien, qui était toute sale car pas encore nettoyée de ses algues et on est allé à côté de chez nous à Cala Rossa ! Cette plage n’est pas forcément impressionnante mais on a bien apprécié sa proximité et sa tranquillité, sûrement due à la quasi absence de parking à proximité.

enfants qui dorment sieste

Mardi :

  • Arrivée tôt à la plage de Rondinara et pic nic pour les enfants. Le parking est proche, la plage est accessible en poussette et on trouve de l’ombre du côté gauche (face à la mer).
  • Déjeuner à la villa pour les grands après avoir désespérément chercher un restau dans le coin.
  • Sieste et piscine

plage de rondinara avec des enfants corse

plage de rondinara, enfant avec un bob et une bouée orange en forme de poisson clown

Mercredi :

  • Départ tôt (8h30) pour les aiguilles de Bavella. Il faut compter une bonne heure et demi de route pour atteindre le col de Bavella. Je vous conseille vivement de faire une boucle par Solenzara > Bavella > Zonza. On a adoré la route de montée (très sinueuse encore) et les couleurs flamboyantes des montagnes au soleil du petit matin. Pensez à faire des pauses photos dès que vous le pouvez car il n’y a pas 50 endroits où s’arrêter.
  • Randonnée du trou de la Bombe. On a fait l’aller-retour jusqu’aux abords du trou. On n’a pas fait la boucle. C’était un peu costaud pour les petites. Mais ça vaut vraiment la peine d’arriver jusque là car la vue est vraiment époustouflante.
  • Pic nic dans la forêt pour les enfants
  • Déjeuner des grands en terrasse à Bavella
  • Sieste des enfants dans la voiture à la descente
  • Plage de Palombaggia. On a trouvé que l’accès à la plage n’était pas forcément évident. On s’est posé le plus au Nord Est, à côté du restau paillotte Chez Pierre. Le parking est tout proche.

IMG_20150514_102103

Jeudi :

  • Journée peinard après la journée de la veille. Balade (plus approfondie pour nous !) à Porto Vecchio. On en a conclu que le port ne présentait aucun intérêt.
  • Piscine, déjeuner et sieste à la villa
  • Plage de Cala Rossa

piscine marina rossa porto vecchio corse

IMG_20150515_233748

Vendredi :

  • Visite de Bonifaccio. La journée était extrêmement ventée. Et tout en haut du rocher, c’était encore plus impressionnant.
  • Déjeuner à Bonifaccio
  • Courte sieste des enfants dans la voiture
  • Plage de Santa Giulia. On n’a pas pu se baigner. Il y avait vraiment trop de vent mais on a quand même conclu que c’était la plus belle plage de toutes. Mojito glacé pour les grands et cycliste (une super invention des barmaids corses pour que les enfants ne renversent plus leur grenadine) pour les petits les pieds dans le sable. Bref, un bon dernier moment pour profiter une dernière fois avant de quitter la Corse le lendemain…

falaises de bonifaccio sous le soleil avec une mer agitée et vent fort

sirop en cycliste

Samedi :

  • Check out à 10h et dernière balade à Porto Vecchio. Nos amis partent pour Figari prendre leur avion.
  • Déjeuner sur le port
  • Sieste en voiture en route pour Bastia (2 heures et demi de route droite et plate ne présentant aucun intérêt).
  • Pause goûter sur l’horrible plage poussiéreuse de l’Arinella. Autant vous dire que l’on ne vous la conseille pas ! Préférez vous installer en ville. Il y a une grande place (Saint Nicolas) face au port, où des saisonniers – qui sont là chaque année – amusent les enfants avec des bulles géantes. Ce qui nous a permis de prendre notre apéro tranquilles.
  • Check in à 19h pour le départ du ferry à 20h. Et comme on était posé juste en face, on n’a pas eu besoin de prendre de marge pour arriver (presque) à l’heure. Ils ne sont pas chiants chez Corsica Ferries.
ferry Corsica ferries avec des enfants

Lever de soleil sur l’île du Levant en arrivant sur Toulon

On a été absolument conquis par la Corse. On reviendra. Et vous, connaissez-vous la Corse ? Quels sont vos incontournables ?

Dans un prochain post, je vous donne toutes nos bonnes adresses Family Friendly testées et approuvées en Corse du Sud.

Publicités

11 réflexions sur “Le programme d’une semaine en Corse avec des enfants

  1. Claire dit :

    Vous avez pas fait les îles Lavezzi ?! Vous allez être obligés d’y retourner ! Et la Corse en juillet-août c’est pas la foule partout. Dans le Cap Corse c’est le paradis ! Merci pour ce joli reportage.

    J'aime

  2. lesparentsvoyageurs dit :

    C’est vrai, Claire, on voulait faire les Lavezzi. Mais ce jour-là, il y avait énormément de vent et on s’est dit qu’avec 2 bébés, 2 fillettes et une mer démontée, c’était pas vraiment une bonne idée. Donc, on va être obligé de revenir une fois pour les Lavezzi et encore une autre fois pour se poser du côté du Cap Corse dont on nous a dit le plus grand bien. Et si tu me dis que ce coin-là est praticable en vacances scolaires, c’est encore mieux.

    J'aime

  3. Anne-lise dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord très beau reportage de vos vacances !
    Je ne connais pas la corse et rêve d’y aller. Nous projetons de partir 15 jours fin août début septembre avec notre bébé qui aura 14 mois . Elle fait des siestes le matin et l’après-midi, comment avez vous gèré avec vos bébés pour les visites ?
    Nous hésitons également à prendre l’avion ou le bateau, nous habitons au Mans au Nord ouest de la France … Le trajet voiture va être long jusqu’à Toulon avec bébé … Vous avez prit une cabine sur le ferry ??
    Merci pour vos renseignements.

    Anne-lise

    J'aime

  4. mary dit :

    Bonjour,
    Nous partons en corse début mai (du 7 au 14) avec Chloé, qui n’aura pas tout à fait 1 an. Nous atterissons à Bastia. Elle fait encore 2 bonnes siestes : une le matin, une l’après midi. Nous n’allons pas pouvoir beaucoup bouger et visiter le nord + le sud. D’après vous, quelle serait la meilleure option: un logement au nord ouest vers Belgodère, qui nous permettrai de visiter Calvi, L’Ile rousse … sans trop de temps de transport, ou de partir carrément au sud?
    Merci d’avance, Maryline

    J'aime

    • Les Parents Voyageurs dit :

      D’après notre expérience, les transports peuvent effectivement être un peu longs en Corse même hors saison. Les routes sont parfois très sinueuses. Par contre la route entre Bastia et Porti Vecchio se fait très facilement. Elle n’a pas grand intérêt mais c’est rapide. Vous pourrez profiter des siestes de Chloé pour rouler.

      On a été très content de notre choix de séjourner près de porto vecchio. Autant je le deconseillerai en été car j’imagine que c’est blindé mais en mai (comme nous), c’est tranquille et très agréable pour se rendre un peu au frais dans les montagnes (et faire des ballades en porte bébé) et descendre voir Bonifaccio et les magnifiques plages du sud est.

      Je ne connais pas trop le nord. On se garde le cap corse pour le jour où on sera obligés de prendre nos vacances en août. Il paraît que ça reste relativement calme.

      En mai, vous n’êtes vraiment pas sûr de pouvoir vous baigner mais nous, on a eu cette chance alors croisez les doigts ! Mais vous ne souffrirait moins de la chaleur avec un bébé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s