Lilas et son mari ont fait un voyage d’un an en Asie du Sud avec leurs deux enfants de 8 ans. Voici quels sont pour eux les lieux à voir, les activités à faire, les endroits à éviter, leurs bonnes adresses, leurs conseils et le matériel à prévoir… pour un tour d’Asie avec des enfants.
Les sites à voir et les activités à faire absolument avec des enfants en Asie du Sud
Dans le désordre et non exhaustif :
- Aquarium de Bangkok, Thaïlande
- Eléphant blanc de Luang Prabang, Laos
- Legoland, Johor Bahru, Malaisie
- Iles Gili au large de Lombok, Indonésie (ni voiture ni de scooter et plein de tortues !)
- Snorkelling en Indonésie
- Temples d’Angkor, Cambodge
- Cirque de Battambang, Cambodge
- Ville d’Hampi, Inde
- Du vélo dans la baie d’Along terrestre, Vietnam
- Dormir dans une famille d’une ethnie Dao à Sapa, Vietnam
- Les homestay (chambre d’hôtes)
L’avantage de notre voyage, c’est que lorsque nous n’aimions pas un endroit, nous partions. C’est évidement un ressenti très personnel, mais il y a ainsi des endroits qui nous ont déçus :
- Ville de Pai, Thailande
- Baie d’Halong, Vietnam
- Zoo de Chang Mai… Il est très mal entretenu
Mais on ne peut pas dire que l’on ait souffert !
De bonnes adresses d’hôtels qu’on souhaite partager avec vous
- New Siam 2 et New Siam Palace View, Bangkok, Thaïlande. Hôtel avec piscine proche de toutes facilités.
- Little Hanoi hostel, Hanoi, Vietnam. Hostel super propre avec un staff adorable.
- Banana Leaf, Ho Chi Minh ville, Vietnam. Grande chambre familiale calme avec balcon.
- Full house homestay, Hoi Ann, Vietnam. Chambre familiale avec prêt de vélos gratuit.
- Coconut homestay, Kochi (Cochin), Inde. Rincy, Antony et leur enfants vous accueillent comme à la maison.
- Le cygne blanc, Pondichery, Inde. Guest house avec cuisine.
- Seng Hout guest house, Battambang, Cambodge. Staff adorable, et piscine très appréciable
On a plein d’autres bonnes adresses. Certains pays comme le Vietnam propose des chambres familiales presque partout. Ailleurs, c’est plus compliqué mais on s’est toujours débrouillés. Si besoin, je peux communiquer les adresses.
Coté restaurants, nous sommes plutôt adeptes des bouiboui de rues.
Nous avons utilisé presque tous les transports
On a testé plein de moyens de transport différents : bus, train, moto, Jeep (sur le toit), pick up, carriole à cheval, rickshaw, bemo, taxi, avion, bateau, vélo…
Parfois, les transports sont un peu galère, parfois beaucoup, mais c’est souvent drôle et enrichissant. Et cela apprend la patience !
Pendant les trajets, les enfants jouent aux cartes, lisent, rencontrent, contemplent…
Au départ, nous pensions faire les cours du CNED dans les transports ! Mais on s’est vite aperçu que c’était impossible ! Il y a trop de bruit, pas assez de place et ça donne mal au coeur. C’était possible seulement en bateau.
Nos enfants lisent beaucoup, donc la liseuse est indispensable, surtout quand il faut attendre les transports ! Nous avons aussi une tablette tactile pour occuper les enfants.
Dans le train, on joue aux cartes. Dans les bus locaux, on fait connaissance.
Mais le plus souvent, c’est regarder par la fenêtre ou ce qui se passe dans le transport lui-même qui occupe le mieux les enfants ! C’est toujours plein d’agitation et de surprises.
Au bout de 11 mois de voyage, lorsque nous avons un bus de 4h, les enfants trouvent que c’est rapide !
Nous avons prévu une trousse à pharmacie de premiers secours
- Huiles essentielles et homéopathie
- Pansements / antiseptique
- Antibiotiques à spectre large
- Sachet contre infection urinaire
- Doliprane et Ibuprophéne
- Bande élastoplasme
- Sérum physiologique
- Traitement d’urgence anti paludisme. Un traitement quotidien n’est pas indispensable, nous n’en prenions pas.
- Anti moustique acheté sur place beaucoup plus efficace que ceux vendus en France
- Crème solaire indice 50
- Kit de souture
- Seringues avec aiguille. Dans un précédent voyage, j’ai dû me faire faire une prise de sang et j’étais alors bien contente d’avoir MES propres seringues.
- Aspi venin
On a prévu peu de matériel spécial pour les enfants
Durant notre voyage, nous avons régulièrement loué des scooters mais il n’y a jamais de petits casques. Nous avons donc acheté des casques pour les enfants au Vietnam. C’est évidemment encombrant à transporter mais au moins, en cas de choc, leur tête est protégée.
Nous avons aussi investi dans de vrais petits sacs à dos de randonnée pour les enfants avec des bretelles larges, un dos tenu et aéré, achetés chez Le Vieux Campeur. Comme ça, ils portent leur doudou et leurs jeux.
Nos enfants sont grands, nous n’avions donc pas besoin de poussette ou de porte-bébé. Lorsqu’ils étaient petits, j’ai toujours favorisé le portage en écharpe plutôt que la poussette car cela s’adapte à toute situation. La poussette, même tout-terrain, ne l’est pas sur certaines routes d’Asie et c’est vite encombrant. Mais attention, en écharpe, bébé et maman (ou papa) ont vite très très chaud.
Sinon, je trouve que pour les plus grands, la trottinette n’est pas mal, mais là encore, ce n’est pas tout terrain.
Prenez VOTRE temps, ouvrez VOTRE coeur et communiquez
Si nous devions vous donner juste quelques conseils, ce serait :
- Ne prévoyez rien et ouvrez votre coeur à tous les possibles.
- Prenez votre temps. Passez au minimum 4 nuits dans un endroit. A mi-chemin du voyage, nous sommes restés un mois au même endroit. Cela a fait du bien à tout le monde. On n’a pas eu à faire nos sacs, on a pris des habitudes, les enfants se sont fait des copains…
- Faites confiance à vos enfants
- Echangez beaucoup. Parlez-vous
- Et ayez un smartphone avec une carte SIM local !!
Bon voyage !
Crédit photos : Dessine Moi un Voyage
Merci!!! Je suis justement en traind e prepaprer notre voyage en Inde avec mini-miss, 22 mois au jour du depart 🙂
J’aimeJ’aime
Vous partez combien de temps en Inde ? J’ai moi même passé un an là bas. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur le mail dans contact. Et puis il faudra absolument nouq raconter ça à votre retour.
J’aimeAimé par 1 personne
Mon mari est indien, donc nous allons tous les ans dans sa famille à Puné. L’année dernière, pour le premier voyage avec notre fille, nous sommes restés bien sagement tout le mois dans la famille de mon mari, et tant mieux! C’était quand même assez épuisant. Cette année on envisage une petite excursion, mais on n’a pas encore décidé où. Il faut que ce soit facilement accessible. J’avais bien envie de retourner à Hampi, mais comme c’est perdu au millieu de nulle part (et qu’on avait bien souffert durant le trajet quand on y avait été), on a abandonné l’idée. Je pense à Pondichéry, où l’on pourrait aller en avion. Ou alors une jolie ville du nord, om je ne suis aps encore alléee, comme Pushkar. Le voyage est pour mi-décembre jusqu’à mi-janvier.
J’aimeJ’aime
J’adore Hampi mais je suis d’accord c’est paumé. Sinon allez dans le Kerala. C’est magnifique. Les backwaters ou les montagnes… La nature, avec des enfants, c’est souvent plus facile et reposant que les grandes villes (qui sont vite grandes en Inde)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, mais on a deja fait le Keraka en long, en large et en travers, et on avait envie de changer un peu!
J’aimeJ’aime
Voilà qui fait rêver ! Que de jolies photos ! Nous avons aussi voyagé sans les enfants pendant plusieurs mois en Asie du sud est. Depuis leur naissance, nous somme allés à Bali avec eux et avons également beaucoup aimé les îles Gili (j’en avais fait un article ici : http://www.basephine.fr/?p=2099). Nous repartons en Malaisie cet automne (plus un saut sur une île Thaï). Avez-vous des conseils sur les moustiques (un point qui me stresse toujours un peu…)? Nous prenons moustiquaire, vêtements longs imbibés et répulsif mais vous avez peut-être un autre tuyau utile?
J’aimeJ’aime
Comme le dit Lilas, les antimoustiques achetés sur place sont souvent mieux adaptés. Sinon on a été en Indonesie et en malaisie aussi avec notre fille de 2 ans à l’époque et on n’a pas été embêté par les moustiques (en avril). D’ailleurs ça me fait penser qu’il faudra que je parle d’une petite île en Malaisie (Rawa).
J’aimeJ’aime