plage bateau, îles Gili, Lombok, Indonésie

Une année de voyage en Asie du Sud avec deux enfants de 8 ans

Aujourd’hui, c’est la rentrée pour Lou et Noam, qui reviennent d’un long voyage. Je laisse la parole à leur maman, Lilas, qui va nous raconter ce grand voyage en famille d’un an en Asie du Sud. La première chose qu’elle m’ait dite lorsque je lui ai demandé ce qu’elle a aimé dans cette aventure, c’est :

« Tous les matins… Ouvrir les yeux, voir ma famille et savoir que l’on allait encore faire des découvertes ensemble ! »

famille globetrotter

Ce grand voyage en famille était une évidence

Commençons par les présentations : nous sommes Lilas, 40 ans, psychomotricienne et Yossi, 40 ans, kinésithérapeute. Nous étions déjà de grands voyageurs et des amoureux de l’Asie avant cette aventure. Déjà, notre rencontre s’est faite en voyage, en Inde, il y a bientôt 15 ans. Puis, pour notre voyage de noces, nous sommes repartis un an en Asie. Il nous est alors apparu comme une évidence que lorsque nous aurions des enfants nous repartirions avec eux. En 2006, Lou et Noam sont nés.

Le bon moment et la bonne durée pour cette aventure

Le temps de mettre de l’argent de côté, que les enfants soient assez grands pour profiter, de trouver la bonne année pour faire une pause professionnelle et scolaire…. 2014, l’année de leur CE2, c’était parfait !

Nous sommes donc partis début août 2014 et nous venons de rentrer fin juillet, soit un an pile de voyage.

Cette durée a été choisie plus pour des questions pratiques, en termes de disponibilités au travail (nos projets thérapeutiques  avec nos patients fonctionnent souvent sur une année scolaire, ainsi nous ne sommes pas partis au milieu). Et le retour avec le mois d’août de réadaptation pour les enfants avant la rentrée scolaire nous a paru judicieux…

8 ans, un bon âge pour un grand voyage

Les enfants avaient 8 ans au moment du départ. Je trouve que c’est un bon âge pour entreprendre un tour du monde (ou d’Asie). Ils marchent bien, s’adaptent au changement, sont capables d’attendre. Personnellement je ne serais pas partie avec des petits de moins de 5 ans. Mais nous avons rencontré une famille avec une petite de 3 ans qui était super cool !

les devoirs en tour du monde

Avant le départ, les enfants voyaient surtout ce qu’ils perdaient

Cela a été difficile de préparer le voyage avec les enfants, car ils n’avaient aucune idée de ce qui les attendait et ils voyaient surtout ce qu’ils perdaient : leurs copains, leurs chambres, leurs Lego, leur chat… et un an, à 8 ans c’est très long. Et pourtant, nous leur avons demandé des efforts financiers, pas de vacances  » chères » les années précédentes, la vente de jouets et de vêtements… Mais ils ont joué le jeu !

C’est pourquoi nous avons commencé par la Thaïlande qu’ils connaissaient déjà, cela nous a mis tranquillement dans le bain. Ainsi, par la suite, les enfants ont été actifs pour décider du programme.

Avant le départ, il était également important de les impliquer dans la préparation des bagages. On a tout fait ensemble, en prenant le temps de choisir LE doudou qui allait voyager, quelques jeux, et la création du blog. Ils ont aussi reçu de l’argent de poche de la part de leur oncle, une façon de les familiariser au budget !

marionnettes Népal

Marionnettes, Népal

Un itinéraire flexible au gré de nos rencontres et de nos coups de coeur

Nous avons pris un aller retour Bangkok modifiable (que nous ne modifierons pas finalement !) . Mais dès le départ , nous n’avions aucun itinéraire précis de fixer, tout s’est décidé au fur et à mesure en fonction de nos envies, du climat, du prix

Notre itinéraire a été le suivant : Thaïlande > Cambodge > Vietnam > Laos > Thaïlande > Cambodge > Inde > Népal > Indonésie > Malaisie

Le seul pays où nous étions sûrs d’aller, c’était l’Inde. Nous pensions aller au Cambodge pour 15 jours, nous sommes restés 2 mois en tout… Nous espérions aller au Japon, mais les prix nous ont arrêtés, par contre nous avons passé quelques jours à Singapour. Nous pensions aller à Java, nous avons atterri à Flores dont nous n’avions jamais entendu parler. Nous sommes restés 1 mois !

portraits groupe coucher de soleil Mamallapuram, Inde

Mamallapuram, Inde

Mariage Khmer, Cambodge

Mariage Khmer, Cambodge

fillette dans l'herbe, gardens by the bay, singapour

Gardens by the Bay, Singapour

jouer avec les enfants de Flores Indonésie

Flores, Indonésie

Nous n’aimons pas panifier ! La liberté est notre credo. Nous choisissons quand et où aller au jour le jour en fonction de nos rencontres et de nos feelings. Et à chaque fois que nous avons dû poser des dates (billets d’avion, réservation pour Legoland…), ce n’était finalement jamais le bon moment !

Mais le 27 juillet, nous venons de rentrer… Idéalement , nous aurions bien continué encore un an… On garde ça dans un coin de notre tête.

Dans un prochain article, Lilas vous en dira plus sur le climat, la nourriture et ce que ce voyage a changé dans leurs vies et celles de leurs enfants.

Crédit photos : Dessine Moi un Voyage

Publicités

2 réflexions sur “Une année de voyage en Asie du Sud avec deux enfants de 8 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s