brujitas famille

9 mois en Amérique du Sud avec des petits voyageurs

Les vacances furent l’occasion pour moi de faire une pause numérique et de déconnecter. Après ces 2 semaines de silence radio (hormis un petit croquis mercredi) pour cause de fêtes de Noël à Londres et de réveillon dans l’Ain, je vous reviens avec un interview de famille tour-du-mondiste. Alice et Fred viennent de parcourir l’Amérique du Sud pendant 9 mois et ils ont emmené avec eux leurs 2 petits garçons – Esteban et Ruben – âgés de 4 ans et demi et 18 mois au moment du départ. Ils sont maintenant en Asie où ils continuent leur tour du monde de 18 mois. Ils vont vous raconter ce grand tour d’Amérique du Sud et vous donner leurs bons plans et astuces.

Annoncer un tour du monde à ses enfants

Nos 2 garçons sont relativement jeunes et pour leur annoncer ce voyage, nous avons adapté notre discours à chacun. Pour Ruben, cela est resté très simple : il allait quitter sa nounou et partir voyager avec nous. A cet âge là, il n’y a pas de question, mais on sentait une petite tension de son côté : il a vu des valises, des cartons et l’appartement se vider tous les jours un peu plus. Mais comme il est resté avec ses parents et son frère – ses principaux repères, ça semblait aller pour lui.

Pour Esteban le plus grand, ça a été un peu plus complexe. Il a fallu quitter l’école en cours d’année (moyenne section de maternelle). Nous avions la chance d’avoir une école très réceptive à notre projet. Esteban nous a clairement dit que ça lui faisait bizarre de rentrer de l’école tous les soirs et de voir des meubles manquer. Il ne voulait pas quitter ses copains non plus. Nous avons organisé une fête pour notre départ où tous ses copains et leurs parents étaient conviés. On aime beaucoup ce genre de moments de partage et d’échanges. Nous étions ravis d’expliquer notre projet et on pense que ça a permis de le rendre un peu plus concret aux yeux d’Esteban.

Nous avons quitté notre appartement en décembre pour passer les fêtes de fin d’année dans nos familles avant le grand départ. C’est difficile de quitter les proches.

Nous étions déjà des voyageurs à sacs à dos

Avant les enfants, nous avons toujours voyagé avec des sacs à dos, mais également avec eux. On fait aussi pas mal de week-end où l’on dort dans notre camion aménagé. C’est sommaire mais finalement c’est le luxe : on a bien souvent la nature pour nous tous seuls ! Et puis les enfants ont voyagé très tôt avec nous. Dès quelques mois dans notre camion mais aussi dès 6 mois en Indonésie pour chacun d’eux (c’est notre destination cocoon…), ainsi qu’en Italie et en Thaïlande avec notre grand lorsqu’il avait 2 ans et demi.

18 mois autour du monde dont 9 en Amérique du Sud

Avant ce tour du monde, les voyages lointains avec les enfants duraient 3 ou 4 semaines. Nous avions des emplois du temps chargés mais avec la possibilité de partir en Novembre, qui est la période creuse de notre activité. C’est aussi pour cela que nous partions « si loin ». En Novembre, il fait froid en Europe mais chaud en Asie.

Là nous sommes partis 18 mois. Nous avons atterri au Brésil pour rallier les chutes d’Iguazu et aller jusqu’au sud de l’Argentine. Nous sommes remontés par le Chili avant de rejoindre la Bolivie, puis le Pérou et enfin l’Equateur et la Colombie. Le Panama a été traversé en 1 jour pour finir par le Costa Rica.

Après 3 semaines en France, nous sommes repartis avec un stop over de 3 jours à Dubai suivis de 3 semaines au Sri Lanka. Nous sommes à présent en Inde depuis 1 mois. Notre voyage se poursuit en Birmanie (on y a fêté Noël) puis un passage de 3 semaines aux Philippines avant de passer 5 mois entre la Nouvelle Zélande et l’Australie en Van Camping car.

portes colorées bresil

Brésil

Argentine glacier

Argentine

Sur la route de San Pedro de Atacama, Chili, lac, montagne

Sur la route de San Pedro de Atacama, Chili

Désert de sel de Salar Uyuni, Bolivie en famille

Désert de sel de Salar Uyuni, Bolivie

Sur les bords du lac Titicaca, Pérou

Sur les bords du lac Titicaca, Pérou

Vue sur le volcan Chimborazo, Equateur

Vue sur le volcan Chimborazo, Equateur.jpg

Colombie

Colombie

Les animaux sont sûrement ce que les enfants préfèrent en voyage

Nous avons apprécié la présence de parc de jeux en Amérique du Sud. Il y’en a plein !)

Nous avons adoré faire du chocolat au Pérou avec ma maman (donc la grand mère) et Esteban.

faire du chocolat perou

Les enfants ont aussi apprécié de beaux paysages – Perito Moreno et Iguazu, des monuments – Machu Pichu – mais c’est sûrement les animaux qui le remportent pour eux à chaque fois ! Lamas, perroquets, éléphants, dauphins, tortues, paresseux mais aussi rats dans un temple en Inde !

lama perou

Nous sommes allés – par hasard – dans une fête foraine en Colombie et c’était très sympa mais le reste du temps nous n’allons pas forcément dans des parcs de loisirs payants avec les enfants. Ce n’est pas notre philosophie en France et donc également à l’étranger.

Certaines attractions avec des animaux peuvent être évitées

Je crois que nous avons tout aimé. Nous regrettons seulement 2 activités que nous avons faites pour faire plaisir aux enfants :

  • Aller voir des dauphins à Lovina à Bali. C’était un peu une course aux dauphins…
  • Une promenade à dos d’éléphants en Thaïlande dans la très touristique Ayutthaya, donc avec le recul je doute du niveau de soin porté aux animaux…

Nous avons atteint nos limites avec les zoos en Amérique du Sud : voir tant de nature, être libres de beaucoup de contraintes et voir ces animaux en cage ? Cela ne nous semblait pas cohérent, nous avons donc pris la décision d’arrêter ce genre d’activités. Les enfants semblent comprendre.

Il n’y pas une journée type

Les journées sont dédiées tantôt au transport, au repos ou à la découverte.

Mais globalement, le matin, on fait l’école pour Esteban, le plus grand, après le petit déjeuner. Puis on part visiter, marcher, découvrir. Il faut défouler nos petits loulous ! On rentre dans l’après-midi.

Après plusieurs journées de découverte et de transport, des journées de repos s’imposent ! Il n’y a rien de particulier alors : des jeux dans la chambre ou le jardin de l’hôtel quand il y en a un, des dessins animés, des siestes… C’est nécessaire dans un voyage au long cours.

Nous avons parfois pu cuisiner

En Amérique du Sud, les enfants n’ont pas eu de souci particulier avec la nourriture. Nous pouvions parfois cuisiner et on se régalait d’une ratatouille, de purée maison et de spaghettis bolognaises : nos 3 plats réconforts !

En Asie, il est plus dur de cuisiner car les hôtels ou guesthouses mettent rarement une cuisineà disposition. On s’est régalés à Mc Leod (capitale du Tibet en exil) de quiche aux épinards, de momos (délicieux raviolis vapeur frais de légumes le plus souvent) et de desserts très gourmands au chocolat. Mais pour le reste, les plats restent parfois épicés. Alors on se « rabat » sur des classiques comme des omelettes, des crépes, du pain de mie et on complète avec des fruits.

Occuper les enfants pendant 20 heures de bus

Nous avons le plus souvent utilisé le bus et plus rarement l’avion pour les très très longs trajets. En Inde et au Sri Lanka, nous avons aussi utilisé le train. On a aussi testé le vélo, la moto, le scooter, le bateau, la brujita, la chiva ou encore la tarabita !

famille en vélo en argentine

Argentine

brujitas famille

Parfois nous avons eu des trajets de 20 heures dans un bus, où il n’est pas facile de courir… On essaye alors de sortir à chaque pause. Sur les 20 heures, il y a une nuit à passer donc ça fait déjà pas mal d’heures dédiées au dodo. Sinon, on regarde un dessin animé, on joue à regarder les voitures dehors « qui trouvera en 1er une voiture rouge? » et surtout, les enfants passent finalement beaucoup de temps à regarder le paysage. Tout simplement. Alors qu’ils ont la bougeotte.

Merci beaucoup Alice et Fred pour ce témoignage. Mais ce n’est pas fini, ils reviennent dès la semaine prochaine avec d’autres astuces, précautions et galères aussi… A très vite !

Crédit photos : Les petits voyageurs

Publicités

3 réflexions sur “9 mois en Amérique du Sud avec des petits voyageurs

  1. gatti dit :

    Merci pour cette belle expérience. Je n’ai pas encore d’enfants mais je projette de partir voyager an Amérique du Sud avec mon chéri et d’ici là, peut-être serons nous 3, qui sait. Alors merci de me prouver que c’est possible de partir avec des enfants an bas âge. Le petit dernier arrivait à suivre le rythme? Il ne fait plus la sieste du coup?

    J'aime

  2. brevet dit :

    Hello, je vous conseille de visiter matghplace pour les colurs gratuits de 3e,
    jje les ai trouvé il y a 3 mois, j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin pour preparer le brevet de manière autonome.
    En debut d’année, j’avais 8 de moyenne, maintenant j’ai
    facil 12/20 juste en refaisant les exercices corrigés, allez regarder
    mathplace.fr
    Je préconise vivement l’utilisation dee cours en ligne pour s’entraîner.
    Pour ma part, j’ai pu, à l’aide de ces cours, réussir mon année
    de Maths Sup ! une vrai satisfactiln !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s