Plage de la verne la-seyne-sur-mer bateaux pointus

Sanary, La Seyne et Six-Fours avec des enfants

Si vous comptez passer vos vacances du côté de Six Fours les plages ou de la Seyne sur mer, voilà quelques coins sympas testés et approuvés. J’y ai passé mes étés, enfant, sans apprendre à connaître le coin. On y a remédié cet été.

Les plages sympas autour de Six-Fours-les-plages

La plage de sable accessible que je préfère, quand il n’y a pas de Mistral, est la plage du Brusc. Elle est moins encombrée que les autres. On aime y aller le matin dès 9h30 ou le soir après 17h. On s’y gare facilement et gratuitement dans l’avenue Robert Forrer en haut de laquelle il y a un parking gratuit. Ce n’est pas le cas de la Coudoulière, juste à côté qui a le seul avantage d’avoir un super maraîcher « chez Robert » caché dans une résidence entre les deux plages. C’est indiqué depuis la Corniche.

Côté criques paradisiaques, il y a celles de la presqu’île du Gaou à laquelle on accède par une petite passerelle. Au bout de la presqu’île (protégée), il y a une plage de sable (ailleurs ce sont des rochers) accessible en un bon quart d’heure de marche depuis la parking payant (et bondé) sur le continent. De celle-ci, on peut passer à pied à gué vers l’île des Embiez. Par contre, aujourd’hui, c’est plus ou moins interdit. Comme l’île est privée et que le passage en ferry est payant, l’été, il y a souvent un gardien posté au point d’arrivée qui vous empêchera d’aller plus loin sur l’île. C’est moche… Au moins, le gué devrait amuser les enfants en âge de le faire (il y a un petit mètre d’eau).

Si vous voulez pic niquer à la plage, mettez vous à l’ombre sous les pins de la plage de la Verne. Elle est assez peu fréquentée, même en haute saison. Il y a un parking gratuit à proximité, boulevard Garnault. Par contre, c’est une plage de galets. Ce sera l’occasion de sortir les magnifiques « méduses » rouillées de vos enfants !

Plage de la verne la-seyne-sur-mer bateaux pointus

Crédit photo : www.cagnards.fr

Il y a un site pas mal qui répertorient toutes les plages de Méditerranée « Cagnards.fr ». Mais quand il y a du Mistral, il vous faudra vous rabattre sur la fameuse plage des Sablettes à la Seyne sur mer. Elle a le seul avantage d’avoir plein de terrasses d’où vous pourrez surveiller vos enfants jouant dans le sable, un verre de Bandol à la main (la vôtre pas celle de vos enfant).

Il n’y a pas que le Rosé en Provence

D’ailleurs question pinard, je vous conseille de faire une expédition à la coopérative de la Cadièrerenne. Ils y vendent un vin (rouge, blanc et rosé) à un rapport qualité/prix jamais égalé, à savoir la Cadiérenne, qui n’a pas l’appellation AOC Bandol et donc pas le prix qui va avec. Vous pourrez le déguster sur place et juger par vous-mêmes. Par contre, attention aux horaires d’ouverture, ils ne font pas d’heures supp’. Profitez en pour monter au village typiquement provençal de la Cadière d’Azur.

la cadiere d'azur vue de loin

Crédit photo : hotel-berard.com

Bref, je vous parlais des Sablettes… Son soi-disant marché nocturne des créateurs ne fait pas rêver, à part les enfants avec les barbes à papa. La foire à neuneu, avec ses manèges moches, attire tous les beaufs des alentours. En plus, c’est mission impossible pour se garer. Préférez vous balader sur le vieux port de Sanary avec ses poîntus traditionnels en bois, son vieux caroussel, son square de jeux pour enfants et sa jolie église romane.

foire sablettes la seyne manege

pointus sur le port de sanary

Eviter les bouchons de la Seyne et l’affluence au supermarché

Les vacances sur la côte d’Azur riment souvent avec embouteillages. Je trouve pourtant que ça s’est réellement amélioré. Mais la sortie de l’autoroute A50 à La Seyne reste très encombrée. Alors si vous voulez éviter les bouchons aux heures de pointe, voici un itinéraire bis qui, en plus de préserver votre bonne humeur et celle de vos enfants, offre une jolie vue sur la baie de Sanary.

En sortant de l’autoroute, depuis Toulon, serrez à droite sur le rond point direction Sanary (depuis Marseille, vous serrez obligés de faire le tour du rond point pour prendre à gauche). Puis prenez à gauche au rond-point suivant après la station TOTAL et rejoignez Six Fours par son fort. Ce sont des petites rues sinueuses et résidentielles. Profitez de la vue. Puis vous tomberez sur le supermarché Casino. D’ailleurs je vous conseille vivement d’y faire vos courses et votre plein d’essence. Evitez les supermarchés Intermaché et Carrefour plus proches des plages et donc blindés de monde.

carte eviter bouchons itineraire bis la seyne six fours

bateau, surf ou poney ?

Si vous voulez faire un tour en bateau, ne croyez pas les tour operators qui essayerons de vous faire croire que vous pouvez croiser des baleines ! Le réseau local de bus Mistral possède 3 lignes de bateaux-bus qui relient en 20 min La Seyne à Toulon. C’est bien plus authentique. Et vous pourrez y croiser un autre specimen moins rare dans le coin : la cagole en lycra ! De là, vous pourrez monter jusqu’en haut du Mont Faron avec un billet illimité bateaux-bus-téléphérique gratuit pour les moins de 3 ans (le téléphérique est gratuit pour les moins de 4 ans). Quand il y a du Mistral, ça souffle sévère là-haut et la vue sur la rade et le cap Cicié est époustouflante.

vue sur la rade et le cap cicié depuis le mont faron téléphérique

Crédit photo : tourpacajuniors.fr

D’ailleurs vous pouvez aussi faire un tour dans le forêt de Janas au Cap Cicié. Si vous avez une âme de sportif, partez à l’assaut du parcours de santé. Il y a un parking à son départ. Les plus téméraires (pas moi ou alors en marchant) monteront en courant (car je crois que la route est fermée en été) jusqu’à Notre Dame du Mai, d’où la vue est incroyable. Elle est ouverte certains samedis et dimanches.

Dans le coin, il y a un poney club qui propose des balades pour les petits le mardi et le jeudi soir à 18h30 pour 12€ sur réservation. L’accueil est vraiment très agréable et la balade se fait dans la forêt de pins.

poney ranch six fours janas

Sinon vous pourrez vous initier (ou vous perfectionner) au surf à la plage de Bonnegrâce, alias « Brutal Beach » sur la route de Sanary et croiser Brice de Nice. Il y a un magasin de location de matos de l’autre côté de la route.

Et si on partait en familles ?

Lorsque je vois des familles à la plage en plein cagnard, je me dis qu’ils seraient mieux au frais ou à faire la sieste. Mais les appartements de location sont parfois si petits qu’ils doivent avoir envie d’y passer le moins de temps possible. Pourquoi ne pas plutôt louer une villa à deux familles ? C’est un bon moyen d’avoir plus de place, un extérieur et des compagnons d’apéro pour les grands et de jeu pour les petits.

fauteuils osier et vélo enfant vintage

Bonnes vacances !

Publicités

2 réflexions sur “Sanary, La Seyne et Six-Fours avec des enfants

  1. leroy dit :

    la plage de la verne se situe boulevard Garnault et non carnault ( pour ceux qui cherchent sur leur GPS), ensuite pour ceux qui veulent se proteger les jours de mistral, ne pas prendre en compte les commentaires simplistes de l’auteur ( il ne doit que très peu connaitre le coin, peut etre n’il est-il venu une fois dans sa pauvre existence) les plages à l’abris du mistral à la seyne sont FABREGAS connue pour son sable noir ( mais non pollué ) et la plage de la verne sur lesquelles vous pourrez admirer les cales de mises à l’eau avec leurs pointus

    J'aime

    • lesparentsvoyageurs dit :

      Boulevard Garnault donc. Fabregas est très protégée, c’est vrai. Mais je ne sais pas pourquoi, depuis 30 ans que je viens à la seyne (j’y suis née), je ne l’aime pas autant que la Verne (mais bien plus que les sablettes, que je ne conseille d’ailleurs à personne !)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s