Premier goûter d’anniversaire sur le thème de l’Asie [Printable Inside]

Notre aînée aura 4 ans cet été et j’ai décidé de lui organiser son premier goûter d’anniversaire avant la fin des classes. Il y avait 10 camarades invités. Je comptais sur les désistements mais il n’y en a pas eu. Il étaient donc 11 enfants survoltés entre 3 et 4 ans. On m’a dit que j’étais folle, d’autant plus en appartement ! Et pourtant, ils ne se sont (presque) pas chamaillés, ils n’ont pas inventé de conneries et ils ont eu l’air de s’être bien amusés. Heureusement, il a fait grand beau et nous avions la terrasse que j’avais complètement déblayée. Ce fut une fête sans cris (sauf de joie), ni pleurs, ni casses, ni blessés ! Une belle fête donc. Je ne dis pas qu’Albine n’a pas fait une petite crise d’hystérie au début mais comme c’était SA journée (et que je suis trop indulgente), je mettrai ça sur le compte du trop plein d’émotions (et non du mauvais caractère).

Stop aux princesses Disney, oui aux princesses indiennes, laotiennes, indonésiennes…

décoration goûter d'anniversaire thème asie du sud

Je n’avais pas envie d’un anniversaire sur le thème des princesses Disney et le fait qu’il y ait des garçons invités me donnait une bonne excuse. J’ai donc choisi le thème de l’Asie du Sud et j’ai essayé de les faire voyager le temps d’une après-midi. Clairement, je me suis fait plaisir à moi car aucun n’a dû réaliser qu’il y avait un thème… Un peu d’égoïsme ne fait jamais de mal d’autant plus quand on va passer 3 heures à essayer de tenir 11 fauves.

Je ne me suis pas trop déchirée sur la déco mais j’avais prévu plein d’activités pour être sûre de les garder occupés. Mais ils étaient un peu trop jeunes et trop nombreux pour ce que j’avais prévu. Peut importe, ça ne les a pas empêchés de passer une très bonne après-midi, semble-t-il (j’en ai entendu parler à la sortie des classes ce midi).

Le premier goûter d’anniversaire pour ses 4 ans

On avait préparé plein de petites choses avec Albine pendant les jours qui ont précédés la fête, ce qui lui a permis de patienter un peu.

– Maman, c’est quand la fête ?

– C’est demain.

– Et est-ce qu’on est demain, là ?

– On ne peut jamais être demain.

– Mais alors.. Et ma fête ?

On a enfin fini par arriver au jour fatidique. J’avais dressé tout un programme, que je n’ai évidemment pas tenu.

En attendant que chacun arrive à la fête…

A partir de 14h, les invités nous ont rejoints au fur et à mesure. A leur arrivée, les enfants pouvaient :

  • Choisir un déguisement et un masque fait maison. On a imprimé de vraies photos de masques de danse indonésienne et indienne qu’on a collées sur du carton et accrochés avec des élastiques. Ils sont terrifiants et ça change des masques IKEA.

gouter d'anniversaire masques danse indienne thème asie du sud

  • Récupérer leur pochette pour mettre les cadeaux à venir et contenant :
    • Une canne à pêche faite maison avec un pic à brochette, du fil de coton et du fil métallique de clôture isolé. Pensez à ne pas faire comme moi et à utiliser un fil de coton très épais. Sinon ça s’emmêle, c’est l’horreur.
    • Des ballons longs à sculpter. Je voulais apprendre à faire des éléphants mais je n’ai pas eu le temps. A défaut, ils ont eu des caniches et en fait, surtout des ballons explosés… Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter ce tutoriel pour apprendre à gonfler un ballon en forme d’éléphant.
  • Ecouter une histoire sur le thème de l’Asie lue par notre nounou. On a un chouette coffret de Contes du Monde avec un livret par continent avec plusieurs contes. C’est publié aux éditions Auzou. Les histoires sont sympas, elles durent ce qu’il faut et chacune est illustrée par un artiste différent. Je m’étais dit qu’on pourrait rythmer l’après-midi avec ces contes et faire ainsi revenir régulièrement le calme (pas fait, pas grave !).
Des activités pour un goûter d’anniversaire sur le thème de l’Asie du Sud

On pouvait alors entrer dans le vif du sujet avec :

  • Un coloriage géant à assembler. J’ai dessiné 12 feuilles A4 représentant des ruelles indiennes qu’ils allaient pouvoir colorer. Je suis assez contente de ce que j’avais fait alors je vous le partage >> Téléchargez gratuitement mon maxi coloriage géant à assembler formant un circuit pour petites voitures sur le thème de l’Inde. Vous pourrez l’imprimer sur 12 feuilles A4 à assembler en deux lignes de 6 feuilles au format paysage. J’ai prévu des marges de 5 mm à éventuellement découper pour que le tout s’aligne parfaitement. J’ai fait de petites marques au bas des feuilles du haut et au haut des feuilles du bas pour les aligner (1, 2, 3… ou 6 barres verticales de gauche à droite). Ca devrait être un jeu d’enfant !

Maxi coloriage géant à assembler représentant un circuit pour petites voitures en Inde

  • Une première pêche à la ligne avec des petites balles rebondissantes et des voitures à friction, que l’on a customisées avec ma fille avec des Ganesh et des motifs floraux façon Tata Car tunée. Je dessine, elle colore. Comme d’hab’. J’ai acheté toutes les petits cadeaux A la porte bleue, la caverne à jouets à Lyon Part Dieu et je les ai empaquetés dans du papier journal indien gardé précieusement depuis 10 ans, dont j’ai enfin fait quelque chose !

voitures à friction customisées avec ganesh et fleurs indiennes

  • Un maxi circuit en papier + des voitures à friction = Roule ma poule !
  • Une deuxième pêche à la ligne avec des bonbons pour lancer le goûter.

pêche à la ligne en déguisement de lapin

  • Le goûter ! Le goûter ! Le goûter ! Au menu : brochettes de bonbons et moelleux au chocolat avec glaçage au sucre, vermicelles arc-en-ciel, lettrage au chocolat et framboises fraîches. Aucun rapport avec l’Asie mais des Gulab Jamuns auraient eu bien moins de succès (j’ai toujours trouvé ça absolument dégueulasse ces bonbons à la rose alors que je raffole de la cuisine indienne).Je ne suis pas une grande pâtissière mais ce n’est vraiment pas méchant. Côté boisson, j’avais prévu mes fameuses gourdes de cyclistes faites maison personnalisées au nom de chacun et avec les maxi pailles IKEA bien rigides.

moelleux au chocolat avec glaçage au sucre, vermicelles arc-en-ciel, lettrage au chocolat et framboises fraîches

  • Une dernière pêche à la ligne avec à la clé des craies géantes et des tubes à bulles de savon décorés avec le même papier journal indien. Je vous laisse compter le nombre de petits paquets noués à l’aide de rafia que j’ai dû faire pour ces 5 pêches à la ligne… Je suis folle.
  • Des bulles ! Des bulles ! Des bulles ! Des tubes renversés ! Des tubes renversés ! Des tubes renversés ! Comme je suis prévoyante, j’avais mis de côté la moitié du contenu des tubes que j’ai pu re-remplir au fur et à mesure qu’ils étaient renversés. J’ai déjà essayé la recette de liquide à bulles de savon maison avec de la Maïzena mais ce n’est jamais un grand succès pour ma part. Est-ce que l’un d’entre vous a la recette miracle ?
  • Fresque à 22 mains avec les craies géantes sur des cartons d’emballage dépliés, qui se sont transformés en château/radeau.

Vers 17h, chacun est reparti – épuisé mais heureux (j’espère) – avec son masque et sa pochette pleine de cadeaux et de bonbons et Albine est restée, béate, parmi tous ses cadeaux (j’ai bien fait de préciser de ne rien apporter) à finir les brochettes de bonbons inachevées avant d’aller se coucher sans même diner. Une fête réussie.

J’espère que ça vous aura donné des idées pour organiser un goûter d’anniversaire pour les 4 ans, 5 ans ou 6 ans. Mon seul conseil sera : surtout ne faites pas comme moi et invitez moins d’enfants (5 ou 6 suffiront), même si ça s’est super bien passé et que tout le monde était ravi. Et vous, qu’est-ce que vous donneriez comme conseils pour un goûter d’anniversaire original ?

Enfin, un grand merci aux mamans qui sont restées pour donner un coup de main. On remet ça l’an prochain !?

Publicités

2 réflexions sur “Premier goûter d’anniversaire sur le thème de l’Asie [Printable Inside]

  1. Cécile dit :

    Hello,
    Beaucoup d’idées et quelle organisation, bravo !
    Pour le produit à bulles, je crois que ça dépend beaucoup du liquide vaisselle utilisé. Celui que j’avais marchait pas mal (de mémoire c’était un acheté chez Leclerc).
    A bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s