La Jolla, San Diego, coucher de soleil en camping car

L’Amérique du Nord en famille en camping-car : programme, conseils et coups de coeur

Je suis impardonnable. J’ai mis plus d’un mois à vous livrer la suite des aventures de notre famille de camping-caristes en Amérique. Dans le précédent article, ils vous ont donné plein de conseils pour bien rythmer un tel voyage, pour stationner votre camping-car ou encore pour gérer la scolarité des enfants. On s’était arrêté au Canada. On vous emmène maintenant aux States avec encore plein d’astuces et de coups de coeur. En voiture camping-car, c’est Laurent (ou Karine ?) qui pilote !

3 mois aux Etats-Unis

Voici le programme de ces 3 mois passés aux Etats-Unis :

  • New York, où l’on visite entre autres la statue de la Liberté, Central parc, Ground Zero, Toy’r us, et la 5ème avenue.

taxis jaunes de derrière New York

  • Lancaster et sa région au coeur du pays Amish
  • Washington avec la Maison Blanche, mais aussi le Musée des espions
  • Richmond, Petersburg au coeur de la guerre de Sécession
  • Savannah. De là, on continue vers le Sud jusqu’à l’extrème Sud de la Floride.
  • Daytona Beach pour voir une course au Daytona International Speedway, un circuit tri-ovale de Nascar parmi les plus réputés.
  • Cap Canaveral
  • Palm Beach
  • Miami
  • Everglades, le parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 et classé zone humide d’importance internationale en 1987.
  • Key West
  • Orlando avec Disneyworld, Universal Orlando Resort, Cap Kennedy
  • Crystal River pour nager avec les lamantins avant de piquer à l’Ouest vers la Louisiane.
  • Nouvelle-Orléans, le berceau du Jazz
  • Vacherie, les plantations les plus prisées.
  • Bayou Lake Martin à faire avec Norbert Leblanc pour une visite en français
Louisiane - Lake Martin - le Pont Breaux avec des enfants

Louisiane – Lake Martin – le Pont Breaux

  • Lafayette, capitale de la Louisiane française et le pays cajun avec de nombreux bayous. Ensuite, on traverse le désert texan et arizonien.
  • Fort Worth
  • Amarillo, où il ne faut pas manquer Cadillac Ranch !
  • Petrified Forest National Park, la forêt pétrifiée et le Painted Desert
  • Monument Valley
  • Page – Antelope Canyon et Horseshoe Bend
  • Grand Canyon avant d’arriver en Californie
Grand Canyon, Coconino lever ou coucher de soleil

Grand Canyon, Coconino

Désert de Mojave en famille

Désert de Mojave

  • Lancaster (Los Angeles) pour le rodéo
  • San Diego avec Seaworld et son zoo, l’un des plus importants au monde avec ses 4000 animaux (800 espèces).
  • Los Angeles
  • Big Sur
  • De San Simeon à Monterey
  • San Francisco avec le cable car, Alcatraz, Pier 39 et le Golden Gate
San Francisco au soleil couchant

San Francisco

  • Calistoga – Old Faithful Geyser
  • Sequoia National Park – Parc National
Kings Canyon, Miramonte, Californie

Kings Canyon, National Park, Miramonte, Californie

  • Death Valley – Parc National. Et avant de passer la frontière vers le Mexique à Los Nogales, on s’arrête à…
Death Valley - Mosaic Canyon avec des enfants

Death Valley – Mosaic Canyon

Death Valley - Zabriskie Point en famille

Death Valley – Zabriskie Point

  • Las Vegas
Las Vegas statue de la liberté

Las Vegas

Il y en a pour tous les goûts

Les coups de coeur de chacun auront été très différents.

Kyra, 4 ans, a préféré les zoos, la plage (près de San Diego), le bon pain du Canada qui lui a manqué aux Etats-Unis, le musée de l’air et de l’espace à Washington, les casinos de Las Vegas et la statue de la Liberté à New York. Je pense qu’on peut y ajouter « Chuck e cheese », fait juste avant de passer la frontière !

Washington, le Zoo

Zoo de Washington

Eliott, 8 ans, a aimé les parcs nationaux de l’Ouest américain avec la vallée de la mort, le Grand Canyon et aussi l’Antelope Canyon ainsi que les zoos de St Félicien au Canada, de Washington et de San Diego. La plage pleine d’iguanes dans les Keys et le musée de l’air et de l’espace lui ont également beaucoup plu.

Zoo de San Diego

Zoo de San Diego

Oriana, 12 ans, a adoré Las Vegas, les cowboys texans de Fort Worth près de Dallas, et les parcs d’attractions d’Orlando (Universal Studio). Pendant longtemps Oriana disait qu’elle avait préféré la Floride pour la faune, mais le temps passant, le souvenir qui lui en reste est surtout la chaleur, difficile à supporter.

Las Vegas - Downtown

Downtown Las Vegas

Laurent, le papa, a aimé la Louisiane et le concert de jazz à Preservation Hall à la Nouvelle Orléans, TOUS les parcs nationaux de l’Ouest avec leurs paysages renversants et les rares mais supers rencontres avec notamment une famille québécoise qui nous a invités chez eux et une famille française voyageant aussi avec leurs 3 enfants croisée près de Death Valley.

Louisiane - Laura plantation - habitation

Louisiane – Laura plantation

Death Valley - Harmony Borax Works coucher soleil citerne

Death Valley – Harmony Borax Works

Karine, la maman, a aimé Cap canaveral, le tour dans un bayou en Louisiane,  le concert de jazz et les parcs nationaux de l’Ouest notamment Antelope canyon. Ce n’était d’ailleurs pas une étape initialement prévue et nous l’avons rajoutée en voyant le road book de la famille québécoise qui nous a invités chez elle.

Lone Pine randonnée en famille

Lone Pine

D’autres lieux nous ont tous marqués au Canada : le village historique acadien et le « Hope for Wildlife society » près d’Halifax.

Surtout, nous essayons de ne pas faire d’activité que nous pourrions faire en France. Il faut que le lieu apporte une plus value

Les enfants se font bien à la nourriture américaine !

A de rares exceptions près, nous avons mangé dans des chaînes de restauration rapide : McDo, qui a l’énorme avantage d’avoir le wifi gratuit et en général des prises pour recharger les divers appareils, et parfois Denny’s ou autres.

Les enfants se font très bien à la nourriture locale – hamburgers, cheese cake, ribs de porc, sauce ‘ranch’, cookies au petit déj, poulet frit, ananas, pastèque, Dr Pepper (!), pancake, gruau d’avoine – tout en regrettant amèrement l’absence de « vraie » baguette et de « vrais » fromages – le cheddar, c’est vraiment bof. On mangeait aussi bien sûr dans le camping-car sauf en Floride, où il faisait trop chaud et où la clim était devenue vitale.

Inévitables galères et pépins mécaniques

Des mini galères

L’adaptateur pour le gaz acheté en France n’est évidemment pas compatible, notre frigo ne marchait plus sur batterie, le système de vidange américain est parfois inutilisable sur les camping-cars européens et on s’est fait attaqué par des moucherons piqueurs tellement petits qu’ils traversaient les moustiquaires en Floride. Rien de bien grave !

Une galère dont on rigole rapidement

Le camping-car a été mis en fourrière par erreur pendant qu’on faisait nos courses dans le magasin. Au final, au bout de 3 heures, on a pu le récupérer sans frais. Attention : les parkings de magasins sont gérés par des sociétés privées qui ne s’embarrasse parfois pas à vérifier si le véhicule appartient ou non à un client.

Des galères pas super

On s’est fait virer 2 fois au milieu de la nuit d’emplacements où on s’était installé pour dormir.

Et une grosse galère

On a eu une panne mécanique et les scanners de diagnostic US étaient incompatibles avec les modèles européens. Il leur était alors impossible de détecter le problème. Au final, un garage nous a changé les injecteurs. Ca nous a valu 6 jours d’immobilisation et des frais de réparation et de motel.

Numérisez et stockez sur le Cloud tous vos documents importants

trousse à pharmacie tour du monde camping car

Côté santé, il n’y a pas de vaccin en particulier à prévoir pour les Etats-Unis. Nous avons une trousse à pharmacie classique et tout ce qui nous a été recommandé par l’institut Pasteur. Par contre, dans la fatigue des préparations du départ, nous avons inversé la pharmacie à mettre en soute et celle en bagage à main. Toutes les crèmes solaires qui devaient être en soute ne sont évidemment pas passées à la sécurité… Nous avions quand même quelques protections solaire et anti-moustique et on en a trouvé sans souci sur place.

Côté sécurité, on a scanné tous nos documents importants, carte bleue, etc… et on les a déposés sur un compte en ligne, type Google Drive. On s’est également inscrit sur Ariane proposé par le site du gouvernement (je vous en parle dans un précédent article).

Côté formalités, il faut penser à prendre le formulaire avant de partir et ne pas oublier de rendre l’autorisation de séjour à la douane US si on quitte le pays par la route. Nous avions un visa de 3 mois obtenu simplement en passant la frontière à Niagara.

Côté assurance, nous avons choisi Marco polo chez AVI.

Des applis super utiles à télécharger

L’appli HERE qui fonctionne hors connection est très pratique. Elle permet de repérer les fameux magasins Walmart et les banques, notamment la Bank of America qui a un accord avec la BNP et n’applique pas de frais.

Il y a d’autres applis, du type ‘RV Dump’ qui permettent de repérer les zones de vidange, les campings…

Prendre des notes et des photos

C’est vraiment difficile de dire quel est notre meilleur souvenir en particulier. Il y a tellement eu de choses marquantes. En fait, tant qu’on est sur la route, il est difficile de prendre du recul et on vit surtout dans le moment présent. Parfois, on a un flash et on se dit « hé, tu te souviens de… ». Je conseille donc de prendre des photos et des notes !

C’est impressionnant de voir l’adaptabilité des enfants

Pour conclure, je dirai que ce qu’il y a de plus fou, c’est de voir la vitesse à laquelle nos enfants se construisent un nouveau mode de vie, sans le stress que peuvent avoir les adultes face à des situations nouvelles.

Merci pour ce témoignage riche en conseils ! J’espère qu’il sera utile à ceux qui veulent tenter l’aventure et qu’il fera rêver les autres. Et dans un prochain article, je vous explique les raisons de ces longues absences. Promis.

4 réflexions sur “L’Amérique du Nord en famille en camping-car : programme, conseils et coups de coeur

  1. Laurent Franchomme dit :

    Merci pour avoir si bien retranscrit notre vécu pendant 3 mois. Superbe sélection de nos photos. Petit complément d’info concernant les applis utiles, voir indispensable (surtout pour la suite de notre parcours, en Amérique Latine) : ioverlander. Un genre de maps.me, mais bien mieux pour les grands voyageurs…

    J’aime

  2. caule dit :

    Bonjour, nous préparons un voyage en Amérique et en camping-car. J’aimerais savoir s’il y a des formalités douanières à anticiper pour le passage en douane entre le Canada et les USA sachant que nous aurons des billets d’avion aller simple puisque nous comptons traverser les Amériques du Canada jusqu’en Argentine.Merci,
    Céline

    J’aime

    • Laurent Franchomme dit :

      Juste faire la demande esta si 90j dans le pays vous suffisent. Sinon faut demander un visa et donc s’y prendre à l’avance. Nous on avait photocopié nos relevés de compte pour justifier d’un certain revenu et compenser l’absence de billet retour, mais on en a pas eu besoin. En théorie, pas de fromage, de fruits ou légumes dans le cc. C’est tout. La partie de notre récit qui concerne ce point est ici, au tout début du récit : http://tdm.les-ombres.net/cid913/usa-cote-est-du-21-08-15-au-09-09-15-.html C’est avec plaisir que je répondrai à toutes les questions que vous pouvez vous poser jusqu’en Argentine !

      J’aime

Laisser un commentaire