Je sais, je sais, j’ai mis 3 bonnes semaine à écrire la suite de notre périple bourguignon à vélo et à mettre fin à ce suspens insoutenable. J’imagine bien que vous n’en dormiez plus la nuit. Mais j’ai une bonne excuse… Je vous dis ça maintenant ? Ou plus tard ? Plus tard. J’aime faire languir. Bon, on en était où ? Ah oui, on venait de partir de Bazolles à l’assaut d’une étape de fou de 61 km et on se demandait si on arriverait au bout.
Jour 3 (la suite) : Bazolles > Lucy sur Yonne – 61 km – Dénivelés 100 m + / 220 m –
On a donc réussi à parcourir les 37 premiers km jusqu’à Brèves, où l’on a trouvé un coin enchanteur pour pique-niquer. Avant l’église, prenez la rue des fontaines et avant le camping, vous tomberez sur un adorable carré de verdure au bord d’un étang avec son petit moulin à aube. En tout cas, heureusement qu’on avait prévu notre casse-croûte parce que c’est la crise des épiceries dans le secteur.
On passe ensuite par Clamecy, dont on n’a pas eu le courage de visiter la Collégiale Saint Martin ni d’admirer les jolies maisons médiévales de la vieille ville (haute forcément…). On leur a préféré la moins culturelle mais très accueillante terrasse ensoleillée du Café du Commerce, qui vous servira une pinte fraîche même le dimanche.
On quitte le canal à hauteur de Coulanges-sur-Yonne au croisement de la N151 car le chemin de halage n’est pas praticable sur quelques km. Le circuit à vélo nous fait passer par le village de Crain. Et ça craint, oui. Et ça présente peu d’intérêt si, comme nous, vous allez dormir à Lucy-sur-Yonne et que vous avez déjà 60 bornes dans les pattes. Si on avait su, on aurait continué par la D21.
Ce soir, on dort donc au Clos de Lucy (sur-Yonne), une adorable chambre d’hôte à proximité immédiate du canal. On pénètre dans une charmante cour fleurie et arborée, où Marie-Claude nous accueille avec douceur et un petit verre dans le jardin. Sa maison, joliment rénovée, compte plusieurs chambres dont une petite maisonnette. On a pu loger nos vélos et carrioles dans le garage et nos bébés dans des lits parapluies prêtés par notre hôtesse. Il faisait tellement beau, que Marie-Claude a aussi sorti le jet d’eau, les jeux et une petite baignoire dans le jardin pour les enfants qui s’en sont donné à coeur joie. Ca ressemble au bonheur. Comme chaque soir, on a opté pour la table d’hôte et on a bien fait car Marie-Claude est la reine du tiramisu. On peut dire que ça a été notre hébergement préféré. Peut-être que la satisfaction de l’exploit accompli y est pour beaucoup. Je parle d’exploit mais finalement, on n’a pas trouvé ces 61 km insurmontables. On était quand même fier.
Jour 4 : Lucy sur Yonne > Escovilles Sainte Camille – 40 km – Dénivelés 94 m + / 68 m –
Ce matin, on croise le château de Faulin à Lichères-sur-Yonne puis les faucons qui nichent dans les rochers du Saussois à Merry-sur-Yonne. Enfin, on ne les a pas vus mais il paraît qu’ils étaient là. Invitez les enfants à guetter attentivement, ils verront peut-être une petite sirène après Mailly-la-Ville, où vous trouverez un grand parc avec des jeux en traversant le pont au niveau de la côte des près (et un snack fermé hors saison).
Pour notre part, on a déjeuné dans la vieille ville de Cravant dans une brasserie du cru « Ô Jouvence », qui avait le mérite d’avoir un menu simple et une salle à part idéale pour les familles bruyantes !
Ce soir, on dort au Domaine de Borgnat, une exploitation vinicole qui a aménagé des chambres d’hôtes dans le château. Les + du lieu : une piscine et une visite des caves avec dégustation à la clé. On a fait bien attention d’arriver assez tôt pour profiter de tout cela mais pas de bol, il a plu et la piscine a pris un coup de frais. Il n’y a que les enfants qui ont des connexions nerveuses suffisamment peu finies pour supporter l’eau froide ! Les parents, quant à eux, ont bien apprécié la dégustation à volonté d’un vin de garde structuré et finement boisé et ont longuement hésité avant de charger les carrioles de deux caisses de blanc (mais on l’a fait). Les papas sont ils courageux, fous ou alcooliques ? Les petits – du lieu : c’est grand et on n’est pas les seuls. C’est plus difficile d’investir les lieux comme on a pu le faire ailleurs et d’avoir un service adapté à notre mode de voyage. Les chambres sont loin de la salle à manger et on n’a pas pu faire manger les enfants plus tôt puis les coucher pour diner tranquillement entre adultes.
Jour 5 : Escovilles Sainte Camille > Auxerre – 12 km – Dénivelés 19 m + / 31 m – (puis retour à Decize en minibus).
Aujourd’hui, dernier jour de notre périple, on ne fait que quelques km à vélo (sous la pluie) pour rejoindre la maison du vélo à Auxerre au bout du chemin de halage. On trouve facilement une brasserie en ville et on attend Fred qui nous ramène en minibus à notre camp de base, aux Gîtes du Gué du Loup, pour rendre le matériel, récupérer nos voitures et passer une dernière nuit. C’est bizarre de mettre moins de 3 heures pour parcourir les 180 km qu’on vient de faire en 5 jours… On est heureux et épuisés d’une bonne fatigue. On est déjà un peu nostalgiques et on pense à notre prochain trip à vélo, dans 2 ans peut-être.
Un canal ? Une voie verte ? Des idées ? Qu’est ce que vous nous conseilleriez ?
Vous avez des copains à qui ce trip pourrait donner des idées ? Partagez leur cet article sur Facebook.