L’Amérique du Sud avec des enfants : matériel, précautions, galères et moments forts

Il y a quelques jours, Alice et Fred nous présentaient leur grand voyage de 9 mois en Amérique du Sud avec leurs 2 petits garçons. Ils sont actuellement en Asie pour quelques mois avant de finir leur tour du monde par l’Océanie. Aujourd’hui, ils  vous donnent plus d’astuces pour préparer un long voyage en famille.

Eviter l’hiver

Globalement nous avons évité l’hiver dans les différents pays. Et pourtant, nous sommes en ce moment en Inde, au Rajasthan et nous sommes surpris par le froid dès que la nuit tombe !

plage colombie

Du matériel de puériculture adapté aux voyages

Nous avons eu plusieurs coups de coeur en terme de matériel de puériculture de voyage :

  • Le sac à dos porte bébé Kid Comfort III de Deuter® qui nous accompagne depuis 5 ans déjà.
  • Une tente pop-up Samsonite ultra légère quand Ruben avait 6 mois.
  • Nous avons aussi une bonne moustiquaire imprégnée (Care Plus® Light weight Bell Impregnated)
  • Un petit parasol UV qui sert aussi de parapluie.
  • De bonnes chaussures Keen® pour le quotidien et des chaussures Elementerre® pour les randonnées.

On se fournit chez Les Petits Baroudeurs, un site que l’on recommande vivement.

MG_3199-Resized-1024x682

Perito Moreno famille

Vaccins, assurance, pharmacie et autres précautions

Côté vaccins, on est parti avec le « minimum » par choix :

  • Fièvre jaune car il est le seul obligatoire dans le monde (et encore, cela dépend des pays traversés),
  • Hépatite A et
  • Typhoïde.

Côté santé, on part du principe que si c’est trop grave, on aura besoin d’un médecin et qu’avec les enfants, on ne s’éloigne jamais bien loin d’un centre de soins même en trek. Pour la trousse de pharmacie, ce sera donc surtout :

  • désinfectant,
  • anti-diarrhée,
  • anti-vomissement et
  • anti-fièvre.

Côté protection solaire, on a choisi :

  • Des casquette pour tout le monde et
  • Des tenues anti- UV pour les garçons. En plus, ils sont trop beaux avec ! Notre coup de coeur revient à la marque Little Duck®.

Ce qu’on utilise le plus reste la crème solaire et l’anti-moustique ! On a préféré acheter en France pour être sûrs de ce qu’il y a dedans mais niveau crème solaire, on a vu des marques connues partout en Amérique du Sud.

Côté sécurité, on a :

  • Des cadenas pour les sacs,
  • Un système anti vol de sac « Pack safe 35L » très efficace et
  • Un câble de 2m pour attacher nos sacs dans la soute des bus. On utilise aussi un mousqueton de via ferrata pour rapidement attacher les sacs ensemble pour éviter le vol à la tire lorsque l’on est à l’arrêt. C’est parfois difficile de surveiller les 2 enfants et les bagages en même temps !

Et pour finir – ou pour commencer plutôt, on a pris une assurance voyage incluse dans les cartes visa premier pour les 3 premiers mois. Au delà nous sommes passés par Chapka, une assurance spécialisée dans ce type de voyage.

Pas facile de surveiller les enfants et les affaires !

Nous n’avons pas eu de galère liée aux enfants. Par contre, nous nous sommes fait voler l’ordinateur, la tablette et l’Iphone en Equateur. Mais j’ai envie de dire que ça peut également arriver à Paris… Même les enfants ont été un peu choqués. Et sur le coup, ça a été dur car le réflexe humain est de vouloir se replier sur sa bulle… Pas facile d’avancer dans ces conditions. A présent, c’est du passé. Nous sommes juste encore plus vigilants. Même si notre vigilance va toujours en premier vers les enfants. C’est évident.

dodo LPV

Connaître son enfant et lui faire confiance

Vous donner des astuces, oui, mais des conseils, non ! Je précise car nous avons beaucoup de mal avec les conseils donnés sur un ton péremptoire. Nous sommes convaincus que chaque parent connaît bien mieux ses enfants, ses faiblesses, ses qualités, bien mieux que n’importe quel guide de voyage. L’astuce première est de se faire confiance et surtout de LEUR faire confiance. Nos enfants sont plein de ressources.

MG_3009-Resized1-1024x682

MG_2869-Resized1-1024x682

Passer des moments forts en famille

Il est difficile de répondre à la question : « Quels sont vos meilleurs souvenirs ? ». Je crois qu’il y a évidemment tous ces lieux magiques que l’on avait tant imaginés avant : le glacier Perito Moreno, les chutes d’Iguazu, Rio, la Patagonie, le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie, la région de San Pedro de Atacama au Chili, le Machu Pichu au Pérou, la Colombie, les animaux au Costa Rica…

Sud Lipez bolivie

Mais surtout, surtout, je crois que c’est le quotidien avec nos enfants qui nous comble ! On est partis pour ça à la base : être plus avec eux, passer des moments forts en famille. Et il faut être honnête, ce n’est pas toujours facile sur le long terme d’être H24 ensemble. Nos journées ne sont pas parfaites. Mais bon sang comme ça en vaut la peine ! C’est tellement enrichissant de les voir grandir, s’épanouir, admirer les différences et ne pas les craindre, s’émerveiller…

MG_6619-Resized

C’est doux de les entendre s’émerveiller devant leurs enfants qui s’émerveillent… On imagine qu’ils souhaitent à tous ceux qui le désirent de pouvoir se lancer dans une telle aventure. Alors, merci à vous, Alice et Fred, pour toutes ces conseils astuces et profitez bien de votre beau voyage pour continuer à vous émerveiller. Bonne continuation.

Crédit photos : Les petits voyageurs

Publicités

2 réflexions sur “L’Amérique du Sud avec des enfants : matériel, précautions, galères et moments forts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s