empire state building hiver neige new york enfant coucher de soleil

Une semaine à New York à 7 sous la neige

Aujourd’hui, je laisse la parole à Elodie qui va vous parler de son voyage à New York avec sa grande famille. Elodie connaît bien son sujet puisque cette ancienne hôtesse de l’air officiait sur la liaison Paris – New York. Aujourd’hui, elle blogue sur Little Sweets & CieSon mari, Christophe, est lui-même commandant de bord. On a donc à faire à une famille voyageuse ! Bienvenue à bord. Attachez vos ceintures. Cet article est à destination de New York JFK. 

« Nous sommes partis à New-York en Février dernier. Prévu de longue date, ce voyage était un cadeau pour les soixante dix ans de ma belle-mère. Nous avions donc prévu de partir à 7 : belle maman, mon mari, ses 2 enfants, les 2 nôtres et moi. Une véritable expédition ! Cela faisait des années que nous parlions de New-York aux enfants, il était temps qu’ils découvrent par eux-mêmes cette ville que nous aimons tant. Nous sommes partis 6 jours. Les enfants avaient respectivement, un peu moins de 3 ans, 6 ans et demi, 9 ans et 11 ans.

voyage à new york en famille en février

Des petits sacs pour des graines de voyageurs

Nos 4 enfants sont de grands voyageurs, ils étaient déjà allés à Miami, en Guadeloupe, en Martinique.. Le voyage en avion n’a donc pas posé de problème particulier. Chacun(e) avait un petit sac à dos dans lequel il/elle avait glissé de quoi s’occuper en plus des dessins animés et films proposés dans l’avion. De plus, la compagnie avec laquelle nous avons voyagé offre systématiquement une petite trousse cadeau aux enfants : coloriages, crayons, petits jeux.

IMG_2246

Une limo pour les grandes familles

À notre arrivée, et pour parfaire la surprise, nous avions réservé une limousine. Pratique à 7 et pas plus chère que 2 taxis… Les enfants n’en revenaient pas, belle-maman non plus ! L’arrivée dans Manhattan, de nuit, à fond, était absolument féerique.

Réduire le budget en résidant à Brooklyn Heights

Nous avions réservé 2 chambres à l’hôtel Novotel Times Square. Entièrement refait il y a peu, l’établissement est idéalement situé et de nombreuses chambres offrent une vue incroyable sur la ville. Times Square est bien entendu le quartier idéal pour séjourner à l’hôtel mais les prix s’en ressentent inévitablement. Cet été, nous sommes descendus au Hilton Fashion District, moins central mais très correct et à prix plus doux. Et surtout, l’hôtel dispose d’un rooftop bar fabuleux avec une vue à couper le souffle… mais accessible uniquement aux plus de 21 ans. Si l’on souhaite réduire le budget, il ne faut pas hésiter à s’éloigner un petit peu : le quartier de Brooklyn Heights est charmant par exemple.

IMG_2244

S’équiper pour Le grand froid

Qui dit New York en Février, dit FROID. Nous le savions avant de partir, la météo annonçait des températures glaciales. Cela ne nous a pas découragés et nous avons prévu les valises en conséquence. Manteaux très chauds, après-ski, gants, bonnets, écharpes, sous pull type Damart ou Heat-tech d’Uniqlo, pulls chauds, crème au cold cream pour le visage, sticks pour les lèvres. Nous étions équipés comme pour partir aux sports d’hiver. Et cela s’est révélé indispensable. Pour notre premier réveil, l’émerveillement absolu : de la neige. Un manteau blanc recouvrait la ville, c’était sublime, les enfants étaient fous de joie. Emmitouflés, parés pour affronter le froid et le vent qui s’engouffre au milieu des immenses avenues New Yorkaises, nous sommes donc partis explorer la ville. Passage obligatoire à Central Park, tout de blanc vêtu. Des écureuils partout, de la neige à perte de vue, des batailles de boules de neige…

IMG_2239

IMG_2238

IMG_2237

Une visite revigorante au musée

Pour nous réchauffer, nous avons rejoint le Muséum d’histoire naturelle de la ville que je vous recommande vraiment si vous êtes avec des enfants. C’est ici que le film « La nuit au musée » a été tourné. La visite vaut vraiment le détour.Comme il s’agissait de la première fois à New-York pour la majorité d’entre nous tous, nous avons opté pour le circuit touristique classique : Empire State Building, Statue de la Liberté, Times Square, Central Park (le zoo est sublime, foncez y !), China Town etc..

IMG_2240

IMG_2243

IMG_2249

IMG_2242

Métro gratuit pour les moins de 44 inches !

Pour nos déplacements, nous avions emmené une petite poussette canne pour Mathis qui du haut de ses presque-trois-ans auraient eu du mal à suivre le rythme de marche. Nous prenions au maximum le métro car le froid était vraiment mordant (une moyenne de -15 degrés). Nous avions pris une carte illimitée « 7 day Metro Card » valable une semaine et rentabilisée dès 12 trajets. Pour info, les enfants de moins de 1,10 m (44 inches) voyagent gratuitement dans le métro et les bus locaux.

Petit déjeuner en ville et restos kidsfriendly

Par souci d’économies, nous prenions nos petits déjeuners à l’extérieur de l’hôtel. Il y a partout dans la ville de quoi profiter d’un bon et copieux petit déjeuner à moindre frais. Pour le déjeuner nous options généralement pour les chaînes classiques à Manhattan « Mcdo », « Olive Garden », « Five Guys », « Applebees » etc. Ces restaurants résolument kidsfriendly vous accueillent toujours à bras ouverts et les petits estomacs trouvent toujours leur bonheur sur les cartes. Il faut savoir que New York fait partie des destinations les plus coûteuses. On dépense beaucoup, vite et sans forcément faire de folie. On y fait forcément du shopping même si le cours du dollar actuel est moins intéressant, les additions au restaurant sont souvent importantes…

New York est magique !

Nous avons dû (en partie pour le travail) arpenter Manhattan plus d’une soixantaine de fois (si, si), et à chaque fois la magie opère. Les enfants gardent un souvenir merveilleux de leurs vacances outre-Atlantique et ne reparlent que de la neige, des écureuils, de la statue de la liberté, des énormes assiettes au restaurant, des taxis jaunes, des lumières de Times Square, jamais du froid extrême que nous avons affronté sur place…!

IMG_2247

Alors, vous vous envolez quand pour la ville qui ne dort jamais ? »

Un grand merci à Elodie pour ce témoignage et ces bons conseils. Si vous voulez profiter de ses bonnes adresses à New York, foncez sur son blog. Elle a déjà consacré plusieurs articles à cette ville qu’elle adore. Pour ma part, j’ai été particulièrement attentive et j’ai pris des notes car justement, on va à New York en février ! Mais on y va dans un cadre (semi)professionnel et donc sans les enfants… Sur ce, je vous laisse, je cours m’acheter un Damart (et récupérer mes beaux-parents à l’aéroport – j’adore les aéroports…).

Si vous avez des amis qui partent à New York, n’hésitez-pas à partager cet article avec eux sur les réseaux sociaux.

Publicités

Une réflexion sur “Une semaine à New York à 7 sous la neige

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s