Nous sommes lyonnais depuis peu. Nous avons été d’autant plus touchés par la (sage) décision de la mairie de Lyon d’annuler la fête des Lumières 2015 suite aux attentats du 13 novembre. Elle devait se tenir ces 3 derniers jours et aurait dû rassembler 1,5 millions de visiteurs. Ce soir, au lieu de spectacles de son et lumière dans les rues et sur les façades de la ville, les lyonnais ont mis (en nombre) des lumignons à leurs fenêtres en hommage aux victimes. Nous avons fait un tour dans les rues avant que la pluie ne s’invite. C’est un beau tableau (un peu triste sous la pluie) mais nous n’aurons pas eu notre fête des lumières festive. Alors je vous emmène ailleurs faire un tour du monde des festivals des lumières.
Ontario winter festival of Lights aux Niagara Falls au Canada

Crédit photo : canadianimmigrant.ca
Les chutes du Niagara offrent un vue fabuleuse. Ajoutez y une centaine d’installations lumineuses et des feux d’artifice et vous obtenez un spectacle époustouflant. La magie de l’hiver canadien s’offre à vous à grands renforts de lumières, spectacles, concerts et pièces de théâtre.
Winter Festival of lights – du 21 novembre 2015 au 31 janvier 2016
Amsterdam Light Festival aux Pays-Bas

Crédit photo : amsterdamblogger.nl
Embarquez à bord de bateaux illuminés pour admirer les installations lumineuses et les projections qui jalonnent la rivière Amstel et les canaux du centre-ville.
Amsterdam Light Festival – 28 novembre 2015 au 17 janvier 2016
Hanouka en Israël

Menorah géante dans le port de Tel Aviv. Crédit photo : Gideon Markowicz/Flash90 (2013)
Hanouka, qui vient juste de débuter, célèbre la reconquête de Jérusalem par les Juifs sur les Gréco-Syriens au 2ème siècle avant JC. Pendant cette fête, chaque famille juive allume chaque soir une des neuf branches du chandelier posé à la fenêtre. Les familles se retrouvent pour diner et prier ensemble et les façades d’Israël s’illuminent de chandeliers scintillants.
Hanouka – Du 6 au 14 décembre 2015
Festival of lights de New Plymouth en Nouvelle-Zélande

Crédit photo : cambridgeincolour.com
Le parc Pukekura étincelle durant cette fête des lumières où les arbres et chemins sont illuminés de milliers de lampions. Des concerts et des spectacles de danses y sont également organisés.
Festival of lightof New Plymouth – du 13 décembre 2015 au 31 janvier 2016
Fête des lanternes en Chine

Crédit photo : theatlantic.com
La fête des lanternes se tient lors de la première nuit de pleine lune de l’année et met fin aux célébrations du nouvel an chinois. Des lanternes lumineuses géantes, rouges ou en forme de dragons ornent les parcs. Des feux d’artifice sont tirés et on peut assister en journée aux danses des lions ou des dragons.
Festival Yuanxiao – Le 22 février 2016
Festival Lumina à Cascais au Portugal

Crédit photo : cm-cascais.pt
Le festival se tient à l’Ouest de Lisbonne, où une vingtaine d’artistes internationaux plongent la ville côtière de Cascais dans une féérie lumineuse.
Lumina – septembre 2016
Lai Heua Fai à Luang Prabang au Laos

Crédit photo : laorock.files.wordpress.com
A la fin du carême bouddhique, le festival des bateaux de feu consiste à laisser filer sur le Mékong des milliers de petites embarcations lumineuses, faites de bambou, de feuilles de palmier. A la tombée de la nuit, de grandes jonques illuminées viennent défiler sur les eaux.
Lai Heua Fai – Octobre 2016
Diwali à Mumbai en Inde

Crédit photo : alainponsphoto.com
Cette fête hindoue est célébrée par les communautés du monde entier. Des millions de bougies, de lanternes, de guirlandes colorées éclairent les rues et les bâtiments pour guider Rāmā vers son royaume après sa victoire sur Rāvana. Les illuminations sont particulièrement spectaculaires à Mumbai où des feux d’artifice sont également tirés.
Diwali – Le 30 octobre 2016
Festival Tazaungdaing à Yangon en Birmanie

Crédit photo : myanmarcompanion.com
Cette fête des lumières s’accompagne de fêtes théâtrales mettant en scène la mythologie et l’histoire birmanes à travers danses et chansons populaires. Le festival est notamment célébré dans l’une des plus belles pagodes du monde : celle de Shwedagon à Rangoon.
Tazaungdaing – Mi-novembre 2016
Istanbul Light festival en Turquie

Crédit photo : blog.altinyildizclassics.com
Cette année avait lieu la première édition du Festival des Lumières d’Istanbul au Zorlu Center pendant laquelle des artistes internationaux ont illuminé différents spots du quartier d’affaires stambouliote.
Istanbul Light Festival – Novembre 2016
Belle nuit lumineuse.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le faire savoir.
De très belles photos!
J’aimeJ’aime
Merci pour eux
J’aimeJ’aime
Super sympa ! C’est toujours un spectacle magique tous ces jeux de lumières !
J’aimeJ’aime