calendrier de l'avent DIY printable scandinave avec des animaux pour les enfants

Printable / DIY du mercredi : Calendrier de l’avent « animaux de Scandinavie » [GIVEAWAYS GIOTTO]

Cette semaine, Mémé Moustache emmène vos enfants en Scandinavie au pays du Père Noël pour essayer de les faire patienter jusqu’à Noël justement. Quoi de mieux qu’un calendrier de l’avent sur le thème des animaux des pays nordiques pour cela ? On va donc customiser les sachets d’un calendrier de l’avent* à l’aide d’illustrations originales d’animaux à imprimer et à colorier dans lesquels on viendra glisser plein de petites surprises. Voilà de quoi occuper nos enfants pendant ces froides journées et les émerveiller chaque matin de décembre. Et comme la semaine dernière j’ai découvert les produits créatifs pour enfants de la marque Giotto, je vais personnaliser le mien avec et en profiter pour vous les présenter et vous en offrir.

Creative Blog Day : à la découverte de Giotto

Mercredi dernier avait lieu le Creative Blog Day organisé par l’agence Rose Bonbon dans la jolie boutique de l’effet canopée sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Avec d’autres parents et leurs enfants, on a testé les articles de coloriage, de modelage, de customisation pour les petits de la marque italienne Giotto. J’y suis allée avec mon fils de 16 mois pour qui c’était un peu l’heure de la sieste… Ma fille de 4 ans et demi aurait adoré mais c’était l’heure de l’école pour elle ! J’ai donc décidé de lui faire tester tous ces produits à la maison pour créer un calendrier de l’avent sur le thème des animaux des pays scandinaves. Elle adore les animaux (comme tous les enfants, je pense) et aucun pays ne suggère mieux Noël que les pays nordiques.

 jolie boutique de l'effet canopée (Lyon)

La jolie boutique de l'effet canopée (Lyon),

creative blog day giotto

creative blog day Lyon GIOTTO

creative blog day giotto

Ateliers coloriage, boules de Noël, pâte à modeler, pâte auto-durcissante, customisation de tote bag…

De retour à la maison, mon fils a testé les maxi crayons de couleurs Giotto be-bé conçus pour les tout-petits. Ils sont gras et marquent donc bien. Ils se lavent facilement, mais du coup, une fois dans la bouche, ils se diluent pas mal aussi. Mais ils sont prévus pour. Ils sont plus costauds que la moyenne même si à force de les jeter par terre, Axel a réussi à casser des mines. Mais leur bonne idée, c’est de fournir le taille-crayon adéquat.

crayons maxi be-bé giotto  DSC_0436

Je confectionne mon calendrier de l’avent

Pour confectionner votre calendrier de l’avent, vous pouvez customiser un calendrier de l’avent déjà prêt. Sinon, il vous suffit de vous munir de :

  • 2,5 m environ de cordelette,
  • 24 épingles à linge en bois et
  • 24 petites enveloppes (kraft par exemple).

Il faut aussi prévoir de quoi remplir les sachets ou enveloppes de petites surprises. D’ailleurs, j’ai eu une idée pour vous : y glisser des contes scandinaves (>> à télécharger ici). Pour ma part, j’y ai aussi glissé des éléments Playmobil vintage chinés sur un vide-grenier ainsi que des bonbons, des chocolats et des petits mots doux.

On commence donc par imprimer les printables de Mémé Moustache avec 15 animaux scandinaves : loup, saumon, lièvre, lynx, verrat (sanglier), campagnol (souris), beaver (castor) renard, ours brun, hérisson, wapiti (élan), chevreuil, phoque, sterne arctique (oiseau), chouette. Il y a deux formats selon votre support : de grands animaux d’env. 8-10 cm de hauteur et de plus petits animaux d’env. 6-8 cm de hauteur.

Je décore, je découpe et je colle !

Et ensuite, on colorie puis on découpe tout cela avant de les coller au bas du sachet (ou de l’enveloppe). On a utilisé tous les articles suivants pour colorier :  les feutres Turbo Glitter « Wahou, maman, ça brille, ça fait comme de la peinture », les feutres plus classiques mais super lavables Turbo advanced et de la gouache ACQUARELLI très couvrante fournie avec son pinceau.

DIY calendrier de l'avent animaux scandinavie

DIY calendrier de l'avent animaux scandinavie

DIY calendrier de l'avent coloriage loup

DIY calendrier de l'avent animaux foret scandinave pour les enfants

DSC_0466

DIY calendrier de l'avent pour les enfants animaux de la foret scandinave

Avec les feutres multi-surfaces DECOR métal « Wahou, maman, c’est doré ! », on a décoré la tranche des pinces à linge en bois et numéroté les sachets. Comme ma fille ne connaît pas encore tous les chiffres, j’ai fait les tracés au crayon de papier qu’elle a simplement eu à repasser.

DSC_0474

On a fabriqué des animaux à suspendre avec la pâte de modelage auto-durcissante PLASTIROC. Pour cela, après avoir aplati la pâte, on place dessus la feuille imprimée qu’on perfore avec un cure-dent le long du dessin pour graver/découper la pâte. On fait un petit trou sur le font de l’animal pour y passer un fil pour le suspendre. Et on les décore. On l’a fait avec les feutres multi-surfaces mais ils n’ont pas trop apprécié. Il vaut mieux les peindre à la gouache après les avoir laissés sécher 24h. On pourra les ressortir l’an prochain pour les accrocher dans le sapin. Pour ma part, sur certains sachets, j’ai dessiné des sapins, des flocons, des bonhommes de neige, du houx et des paquets cadeaux.

DSC_0492

DSC_0495

DSC_0501

DSC_0499

Ca a occupé ma fille une bonne partie de l’après-midi et il a fallu maîtriser son frère qui avait très envie de l’aider (enfin, surtout de l’embêter et de manger tout ce qui traîne).

Et voilà ce que ça donne ! Il plaît beaucoup à ma fille. Elle en est très fière et trépigne d’impatience en attendant le 1er décembre.

DSC_0399

DSC_0404

calendrier de l'avent fait main pour les enfants avec sachets en papier et animaux de la foret scandinave

Je tente ma chance pour gagner : Tote bag + feutres textile

Après avoir quasiment tout testé avec ma fille, je me rends compte que j’aurais dû en garder pour vous… Heureusement, il me reste celui que je voulais garder pour moi : les feutres DECOR textile pour décorer vêtements et tissus. Je vous les offre et j’y ajoute le Tote bag des parents voyageurs que j’ai décoré ce jour-là.

Si vous aimez les cadeaux et que vous voulez ceux-là, il vous suffit de commenter cet article et de liker ma page Facebook (ici ou en haut de la colonne de droite). L’attribution se fera pas tirage au sort mercredi prochain (02/12/2015) à midi. Vous avez jusque là pour tenter votre chance. J’expédie seulement en France métropolitaine. Bonne chance !

tote bag et stylos textile à gagner (giveaways)

Et si les produits Giotto vous intéressent, sachez que vous ne les trouverez pas en grande surface mais dans les magasins spécialisés culture et loisirs créatifs (en ligne et en boutique).

Et je télécharge les printables

> Je télécharge le printable des grands animaux
> Je télécharge le printable des petits animaux
> Je télécharge le printable des contes scandinaves

Si vous avez aimé cet article et qu’il peut intéresser des ami(e)s à vous, n’hésitez pas à le partager sur Facebook.

*Jusqu’à ce soir 25/11/2015, ce calendrier de l’avent est offert par la boutique Mémé Moustache dès 55€ d’achat hors frais de port dans la limite des stocks disponibles >> Profitez-en.

EDIT 02/12 : EMILIETR remporte le tirage au sort des giveaways Giotto.

Publicités

12 réflexions sur “Printable / DIY du mercredi : Calendrier de l’avent « animaux de Scandinavie » [GIVEAWAYS GIOTTO]

  1. Elodie Trcz dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette belle idée créative, on va s’y mettre avec les enfants, un super moment à partager !
    Je suis la page sur Facebook (Elodie Trcz).
    Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s