marché créole madras et fillette fort de france martinique

Martinique inside vue par des « expat » (on dit « métro » dans les DOM)

Nos correspondants sur place, Agathe et Pierre, ont vécu 3 ans en Martinique et Madame y a vécu sa grossesse jusqu’aux 7 mois. Habitués à recevoir des amis avec leurs bébés et leurs enfants, ils nous exposent leurs coups de coeur et nous donnent leurs astuces pour voyager en Martinique et aux îles des Grenadines avec des enfants.

Une vive préférence pour le nord de la Martinique

La Martinique est une des îles des Petites Antilles. En gros, le Nord est volcanique et le Sud est bordé de plages. Nos correspondants, alors basés à la Trinité, ont un faible pour le Nord de l’île, plus sauvage, plus varié et moins touristique.

famille randonnée les pieds dans l'eau martinique avec porte-bébé

Leurs coups de coeur à ne pas rater en famille

Snorkeling et kayak à fond transparent

Ils sont mignons nos enfants, mais quand ils sont encore bébés ou petits, on peut tirer un trait sur la plongée en bouteilles ou bien sinon chacun son tour. Mais l’intérêt de voyager en famille, c’est justement de rester en famille. On a toute l’année pour faire bande à part. Mais ô bonheur, il nous reste le snorkeling. On peut ainsi aisément admirer les massifs coralliens, les poissons multicolores et les tortues. Ce serait dommage de s’en priver. Par contre, les tout-petits risquent de ne pas trop en profiter. Alors pourquoi ne pas faire aussi un tour en kayak à fond transparent entre la mangrove et la barrière de corail. Un gilet de sauvetage chacun et c’est parti. Les fonds sont peu profonds, c’est idéal pour des petites pauses baignade avec les enfants et planteur pour les grands. Et en plus, les guides sont sympas.

fille snorkeling oursin martinique

fille snorkeling martinique

famille en kayak mangrove martinique

Le petit train, c’est beauf mais celui-là, ce n’est pas pareil…

Direction la ville de Saint Pierre maintenant. Même si “petit train” rime avec “petits vieux” et que c’est l’attraction beauf par excellence, la découverte de la ville à bord du Cyparis Express est vraiment étonnante. Le guide est un passionné, un vrai conteur. Il retracera l’histoire de la perle des Antilles rasée par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Il captive l’attention des enfants avec ses légendes et en les faisant participer. La visite dure 1h30 et a l’avantage de nous garder à l’ombre. Une partie de la visite se fait toutefois à pied, alors n’oubliez pas vos chapeaux.

petit train touristique saint pierre martinique

Une nuit dans la forêt tropicale avec vue sur mer

Fonds marins check, ville et culture check, il nous faut encore voir la forêt tropicale, inextricable et envoûtante. Pas moins. Exacerbons les terreurs nocturnes de nos enfants en les faisant dormir dans les bois ! Si vous n’êtes pas un fan de camping nature, le domaine de Robinson est là pour vous : des bungalows bien équipés, zéro voiture et la plage à 2 minutes à pied. Et si un jour l’envie vous prend de ne pas emmener vos enfants (ça arrive), grimpez dans la cabane de l’abricotier à 7 m de haut. La vue sur la mer est imprenable et le coucher de soleil magnifique. La réservation est évidemment obligatoire.

bain cascade enfants se baignent martinique

famille randonnée foret martinique

Prendre le large entre copains sur un catamaran

Maintenant prenons la mer ! Louons un catamaran avec des copains et voguons vers les îles des Grenadines. Gilet de sauvetage et ligne de vie pour les petits et c’est parti pour des petits sauts de puce (5-6 h de nav’ max.) jusqu’aux Tobago Cayes…

4 enfants catamaran antilles martinique

Cueillette aux jardins de Bonneville

Du côté de Trinité, visitez le jardin de Bonneville, où deux retraités passionnés de botanique ont regroupé des plantes martiniquaises d’antan quasiment disparues. Surtout, n’oubliez pas d’apporter votre petit panier pour que les enfants puissent ramasser des citrons rayés jaunes et verts à la chair rose. La visite se fait à l’ombre et est accompagnée d’une petite limonade rafraîchissante.

Ce qu’ils préfèrent éviter en Martinique

Le grand Sud, c’est « has been » (et « has been », c’est « has been » comme expression…)

Franchement, évitez le grand Sud de la Martinique : déjà vu, trop vu, trop touristique.

On compte sur les enfants pour nous réveiller à l’aube

Ne vous levez pas tard. Evidemment, ce n’est pas le genre de chose qu’on a envie d’entendre en vacances. Mais de toutes façons, avec des enfants en bas âge, la grasse mat’ n’est plus qu’un lointain souvenir. Vous avez de la chance, le décalage horaire va jouer en votre faveur. Mais pourquoi se lever tôt ? Parce que le soleil fait de même et qu’à 10h, il fait déjà très très chaud. Et aussi parce qu’il se couche tôt ce feignant, vers 18h et que c’est l’heure que choisissent les moustiques pour sortir de leur tanière.

famille randonnée les pieds dans l'eau martinique

Les moustiques ne sont pas nos amis (et encore moins ceux de nos enfants)

Les moustiques justement… Attention, attention, ils sont très méchants. La dengue rode. Alors moustiquaires obligatoires et spray anti-moustique de compet’. Achetez le dans une pharmacie sur place. Il sera bien plus efficace que ceux vendus en métropole.

A Fort-de-France, bouchons garantis

Attention à la voiture, aussi. Evitez les longues distances qui sont plus longues qu’en métropole. Ca roule mal. Ca n’avance pas. Et par 38°C, ce n’est pas cool (admirez le jeu de mot pourri). Et surtout, évitez au maximum Fort de France, où les embouteillages sont les pires. Et si vous êtes obligés d’y passer, alors profitez en pour faire un tour au marché de Fort de France. Vous seraient amusés par ces mamies qui adorent les enfants, qui les interpellent en créole et qui leur font goûter tout ce qu’ils veulent.

marché créole mama et fillette fort de france martinique

Leurs meilleurs souvenirs de la Martinique et des îles des Grenadines

Nager avec un requin-nourrice

Dans les eaux turquoises des  Grenadines, juste avant les Tobago Cayes, ils ont eu la chance de croiser d’un requin nourrice qui dormait entre deux rochers dans un mètre de fonds. Ils ont nagé au dessus de lui avec les enfants, sans qu’ils aient besoin d’un masque ou d’un tubas. Adrénaline garantie même s’il est inoffensif !

Envie de femme enceinte

Notre chère femme enceinte avait un gros faible pour la glace à la cacahuète !

Migration des baleines en février

Leur appartement était sur le morne (surélevé) à Trinité avec vue sur mer, d’où ils ont pu voir la migration des baleines, qui a lieu autour de février. C’est un spectacle enchanteur auquel on peut également assisté depuis les villages du bord de mer.

Au coeur du vidé du carnaval

Si vous quittez la plage à 18h en période de carnaval, vous pouvez être sûrs de vous retrouver coincés dans le vidé. Sortez de votre voiture et allez danser !

deux fillettes déguisées au carnaval martinique

J’espère qu’ils vous auront donné envie de visiter cette Martinique, qu’ils affectionnent. Je vous ai aussi déniché un petit blog sympa pour découvrir la Martinique de l’intérieur.

Et vous, vous connaissez la Martinique ? Qu’y avez-vous préféré qui sort un peu de l’ordinaire ? Si vous aussi, vous voulez partager votre expérience de parents voyageurs, contactez-moi. Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec les boutons ci-dessous. 

Publicités

Une réflexion sur “Martinique inside vue par des « expat » (on dit « métro » dans les DOM)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s