monter au machu picchu depuis aguas calientes

Pérégrinations enfantines au Pérou

Comment raconter le Pérou aux enfants ? Un grand pays, très loin, où vivaient les Incas il y a des milliers d’années. Un pays au bord de l’océan Pacifique avec une immense chaîne de montagnes, la Cordillère des Andes et une forêt tout aussi magnifique que mystérieuse : la forêt amazonienne. Au Pérou, il fait très chaud ou très froid, il peut pleuvoir toute la journée et on y rencontre des lamas, des manchots ou encore de très grosses araignées.

Nul doute, ça devrait les tenter ! Mais pour la suite du voyage, il faut assurer. Voici les passages obligés pour un voyage au Pérou réussi avec les enfants.

À la découverte des secrets et trésors incas

Des sites archéologiques et des musées sur l’histoire des incas, le Pérou n’en manque pas ! Néanmoins pour éviter d’ennuyer les enfants, mieux vaut sélectionner les plus intéressants ainsi que les plus impressionnants.

À Lima, commencez par le Museo de Oro del Perú : idéal pour s’initier à l’histoire des Incas ainsi qu’à leurs traditions et mode de vie.

Impossible de passer à côté du Machu Picchu, bien évidemment. Figurant parmi les sept nouvelles merveilles du monde, ce site est à couper le souffle. Une journée de bonheur mêlant un panorama renversant à une histoire poignante dont les vestiges saisissent aussi bien les jeunes que les moins jeunes ! Séjournez à Cuzco et empruntez le train pour vous rendre jusqu’à Aguas Calientes. Une expérience en soi.

Machu picchu ruines pérou Huayna Picchu

Géoglyphes de Nazca. Géoquoi ? Lorsque vous allez leur proposer cette excursion, les enfants feront probablement la moue. Il s’agit d’immenses dessins, représentant souvent des animaux, tracés il y a des milliers d’années et recélant encore d’énigmes difficiles à résoudre. Ça y est, vous avez piqué leur curiosité ! Les lignes ne sont visibles que depuis le ciel. Il faut donc réserver une excursion en petit avion ou les observer depuis les miradors prévus à cet effet.

geoglyphes lignes nazca vues du ciel condor

Partir à l’aventure, la vraie aventure

Pas le vertige ? Partez affronter les parois vertigineuses du cañon de Colca, profondes de plus de 3 400 mètres et observez le vol des condors, ces prestigieux oiseaux qui ressemblent à des aigles. Vos enfants se rappelleront peut-être que Milou avait d’ailleurs eu des petits problèmes avec un condor lors des aventures de Tintin au temple du Soleil.

canyon del colca perou

Vos enfants se vantent de n’avoir peur de rien ? Rien de tel qu’un petit tour dans la forêt amazonienne pour le vérifier. Direction Puerto Maldonado, dans le sud-est du pays. De là, vous partirez trois ou quatre jours en expédition dans le parc national de Manú, le long du fleuve Madre de Dios, à la découverte de la faune et de la flore extrêmement riche de la forêt amazonienne péruvienne.

Observer les animaux comme jamais

Alors que vous explorez la côte pacifique du Pérou, embarquez pour un tour des îles Ballestas. L’occasion idéale d’observer lions de mer, manchots de Humboldt ou encore flamants du Chili.

iles ballestas perou phoques, pingouins oiseaux

Votre petite aventure dans la forêt amazonienne vous permettra de croiser toutes sortes d’animaux que vous n’auriez jamais pensé rencontrer dans votre vie. Ici, une grande variété d’animaux est protégée. Partez à la rencontre de 800 espèces d’oiseaux et plus de 200 mammifères. Aigles harpía, singes, jaguars, caïmans… Enchantés ?

parc national de meru, pérou, jungle, fleuve

© Photo : Bertrand Mahe
Réserve de la biosphère Manu, département de Madre de dios, Pérou.

Sans parler de tous les lamas que vous croiserez sur votre route. Une expérience sauvage à ne pas manquer !

Apprendre à connaître les autres enfants

Qu’est-ce que le voyage si ce n’est pas une aventure humaine ? Voyager en famille est toujours une excellente manière de se rapprocher plus facilement des populations locales. Au lac Titicaca, par exemple, les voyageurs ont souvent l’habitude de dormir chez l’habitant. Faites de même ! Une formidable opportunité de profiter de cet endroit hors du temps tout en tissant des liens avec des familles péruviennes. Apportez des petits cadeaux pour les enfants : un excellent prétexte pour briser la glace et ça leur fera un tel plaisir !

lac titicaca, boeufs tirant une charrue, pérou

Proposition d’itinéraire en 20 jours

20 jours : pas toujours possible en fonction des obligations de chacun mais vraiment idéal pour profiter des différents visages du Pérou.

  • Jours 1 et 2 : Lima > Bus, environ 4 heures de route
  • Jours 3 et 4 : Paracas, Islas Ballestas > Bus, environ 4 heures de route
  • Jours 5 et 6 : Lignes de Nazca > Bus, environ 10 heures de route
  • Jours 7 et 8 : Arequipa > Bus, environ 3 heures de route
  • Jour 9 : Cañon de Colca > Bus, environ 5 heures de route
  • Jours 10, 11 et 12 : Puno, Lac TiticacaAvion, environ 1 heure
  • Jour 13: Cusco
  • Jour 14: Machu PicchuAvion, environ 1 heure
  • Jour 15, 16, 17 et 18: Puerto Maldonado, parc national de Manú Avion, environ 2 heures
  • Jours 19 et 20 : Lima

Histoire, nature et culture, vous ne risquez pas d’être déçus et vos enfants non plus. Il y en a vraiment pour tous les goûts au Pérou.

Ces conseils ont été rassemblés par Perú Excepcion, une agence franco-péruvienne locale qui saura vous apporter tous les conseils supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin !

Publicités

Une réflexion sur “Pérégrinations enfantines au Pérou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s