boite a contes du monde Auzou

Des histoires pour occuper les enfants en voiture

Je vous ai déjà donné des astuces pour éviter les embouteillages avec les enfants, aujourd’hui, je vais vous parler d’un moyen qu’on utilise pour occuper nos chères têtes blondes brunes lors de nos longs voyages en voiture.

« Quand est-ce qu’on arrive ? »

Au bout de 6 heures de bagnole, il est assez légitime qu’ils trouvent le temps long. C’est là que je sors ma botte secrète : des CD de contes, façon livres CD lus par Marlène Jobert. On doit en avoir une trentaine, achetés sur leboncoin. Bon OK, ce n’est pas un scoop. Mais comme ils durent rarement plus de 5 minutes et qu’on tourne vite en rond, je sors ma deuxième botte secrète : des enregistrements personnels de contes et d’histoires. C’est tout simple : lorsque je lis les histoires du soir à ma fille, je m’enregistre avec mon smartphone. Et comme je suis trop sympa, je vais partager ces enregistrements avec vous.

albums jeuness - Benjamin Chaud - Petit Ours

Très honnêtement, je ne suis pas une bonne conteuse. Lorsque je checke les enregistrements, je trouve que j’ai une voix de dépressive neurasthénique. Mais bon, à défaut de divertir nos enfants, si c’est assez soporifique pour les endormir, ça me convient parfaitement.

Ca marche aussi à la maison

Maintenant, on rêve d’avoir une double sortie audio dans la voiture, qui nous permettrait d’avoir la radio devant et les histoires des enfants derrière. Je me sers aussi pas mal de ces enregistrements à la maison en fin de journée lorsque ma fille est crevée et qu’elle tourne dans mes pattes en pleurnichant alors que j’essaye de préparer le dîner. Et comme je suis une ayatollah anti-télé, je ne succombe pas à la tentation de la coller devant un dessin animé. Je préfère qu’elle s’installe tranquillement avec ses livres en écoutant paisiblement ces histoires enregistrées.

Ils pourront suivre l’histoire contée avec le livre

Ci-dessous, vous trouverez la bibliographie pour trouver les livres lus en version papier. J’en profite pour vous rappeler que le prix des livres neufs, fixé par l’éditeur, est le même quel que soit le réseau de distribution (librairie, grande surface, vente sur internet…) avec une remise maximale de 5% (autant dire que dalle). Je ne saurais donc que vous conseiller de rendre visite à votre libraire, qui saura vous accueillir, vous sourire et vous conseiller. Votre enfant sera ravi de vous accompagner et d’en profiter pour découvrir plein d’autres albums jeunesse. Je dis ça, je dis rien. Je n’ai rien contre Amazon. Ce site est bien pratique pour un tas d’articles mais concernant les livres, vous aurez un meilleur service chez votre libraire pour le même prix. D’ailleurs, pour les Quimpérois, je connais une super librairie indépendante à Quimper, rue Toul-al-Laër, derrière la cathédrale, qui regorge de superbes albums pour les enfants.

Je partage, tu partages, il/elle partage…

Voilà donc les enregistrements que je partage avec vous. J’ai choisi des histoires qui ont un rapport avec le voyage ou la découverte du monde. Si ça vous intéresse d’en avoir plus, envoyez-moi un mail et j’en partagerai d’autres. Et si certain(e)s d’entre vous font la même chose, n’hésitez pas à m’envoyer vos enregistrements par mail pour que je les mette en ligne. Plus on en a, moins ils s’ennuient !

Pour l’instant, je n’ai enregistré que les contes d’Afrique de ce coffret. Il me reste à faire les autres continents.

boite a contes du monde Auzou

Crédit photo : Claire Bertholet

Et vous, comment faites-vous pour occuper vos enfants en voiture ? Quelle est votre botte secrète ? Si vous séchez, par ici, ils ont plein d’idées.

Bonne écoute et bon voyage !

Publicités

2 réflexions sur “Des histoires pour occuper les enfants en voiture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s