assec lac de guerledan avec enfants

Assec du lac de Guerlédan avec les enfants

Nous sommes depuis quelques jours en Bretagne, où on s’est organisé une sortie entre copains fouesnantais, quimpérois et paimpolais. On s’est donné rendez-vous à mi-chemin, en plein coeur de le Bretagne, au lac asséché de Guerlédan. On était en mode « pèlerinage », puisque ça a été une des étapes les plus mémorables de notre périple à vélo sur le Canal de Nantes à Brest que nous avons fait ensemble il y a 2 ans. Je vous raconterai ça une autre fois.

Vidange du lac de Guerlédan : un évènement rare 

anse de guerledan - lac à sec sous le soleil breton

Le lac de Guerlédan est un lac artificiel sur le Blavet à la frontière du Morbihan et des Côtes d’Armor, qui alimente le barrage hydroélectrique du même nom. Pour effectuer les opérations de maintenance, le lac a été vidé en mai et restera à sec jusqu’en novembre. C’est un évènement rare puisque la dernière fois que le lac a été vidangé, c’était il y a 30 ans. Et surtout, avec les nouvelles technologies de robotique subaquatique, on ne sait pas si ils auront besoin de le vidanger à nouveau de sitôt.

est-ce qu’on peut descendre au fond du lac asséché ?

lac de guerledan, enfants en gilet orange EDF

Normalement, l’accès au fond du lac est règlementé par arrêté préfectoral et seuls les visiteurs munis d’un gilet orange et accompagnés d’un guide EDF sont autorisés à y descendre. Dans les faits, tout le monde descend n’importe où sans se poser de question. On a choisi la visite guidée pour en savoir plus, notamment savoir ce qu’ils ont fait des poissons du lac… Bonne question ! Alors ?

Y a-t-il un village englouti au fond du lac de Guerlédan ?

bateau coulé au fond du lac de guerledan

enfants marchant dans la vase sechée du lac de guerledan

Pour ceux qui se posent la question : non, il n’y a pas de village fantôme englouti au fond du lac… Dommage, ça aurait plu aux enfants. Toutefois, il y a des écluses, des maisons d’éclusiers, des cafés, des carcasses de bateaux coulés mais surtout des arbres pétrifiés restés debout et de la vase craquelée sur laquelle la nature commence à reprendre ses droits. D’ailleurs, ça devait sûrement être encore plus impressionnant juste après la vidange quand il n’y avait encore aucune végétation et que le paysage était lunaire. Mais ça devait aussi être extrêmement boueux et bien moins praticable.

Logistique, accès et équipements !

assec lac de guerledan avec enfants

Et justement, comme on parle de praticabilité, je ne suis pas du genre à me suréquiper pour une simple visite de lac mais je vous conseille toutefois de prévoir des chaussures autres que des tongs ou des sandales parce que la descente est assez escarpée. Et surtout, n’oubliez pas le porte-bébé pour les tout-petits car le chemin est accidenté. On a voulu se faire un pic nic avec les enfants le long du GR341 qui fait le tour du lac (40 km pour les courageux), mais on a vite été limité car on n’avait pas tous de porte-bébé.

Côté parking, ils en ont prévus 10 autour du lac avec des accès plus ou moins directs. Avec les enfants (on en avait 6 de 10 mois à 5 ans), on a choisi le parking n°6 plus prêt du bord du lac. Entrez « 80 Rue du Lac, Mûr-de-Bretagne » dans votre GPS et vous devriez arriver à bon port. Pour plus d’informations sur les accès et les visites guidées, rendez-vous sur le site officiel du lac de Guerlédan.

Et si vous n’avez pas l’occasion d’aller y faire un tour, vous pouvez toujours visionner cette vidéo de drône au dessus du lac de Guerlédan asséché.

Un petit détour par l’Abbaye de Bon Repos

façade de Abbaye de bon repos, lac de guerledan

A l’autre extrémité du lac, se trouve l’abbaye de Bon Repos, par laquelle vous pourrez faire un petit détour. De juillet à mi-septembre, il y a des projections d’images monumentales qui animent la façade de l’abbaye. Ca s’appelle l’Ô du lac, c’est du mercredi au dimanche soir et c’est en accès libre. Il y a aussi un super resto, dont je vous parlerai plus en détails dans un article sur notre périple à vélo avec les enfants sur le Canal de Nantes à Brest.

Publicités

5 réflexions sur “Assec du lac de Guerlédan avec les enfants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s