georges blanc vaunas

Escapade en amoureux à 1h de Lyon

On n’est pas que des parents. Merci les grands-parents !

On ne le répète jamais assez : une famille heureuse, c’est d’abord un couple épanoui. Alors n’oubliez jamais de prendre du temps pour vous sans vos enfants. Si comme nous, vous avez la chance d’avoir des parents disponibles et disposés à garder leurs petits-enfants, vous allez pouvoir vous détendre quelques jours. Et tout le monde sera content. Les grands-parents pourront vivre des moments privilégiés avec leurs petits-enfants, loin de nous et de notre regard parfois réprobateur sur leur façon insensé de gérer nos enfants. Ces derniers transgresseront gentiment certaines de nos lois, non cruciales, avec la complicité de leurs grands-parents, qui seront ravis d’endosser ce nouveau (bon) rôle.

étape au village gourmand de Georges Blanc à Vonnas - gastronomie & spa

Et si vos parents sont vraiment des warriors et qu’ils gardent toute la cousinade (perso, en ce moment, le nôtres gardent 3 enfants de 9 mois, 11 mois et 3 ans ! ), vos enfants auront l’immense chance de vivre des moments mémorables, dont ils pourront – émus – se souvenir des années plus tard avec leurs cousins. Et nous, surtout, on pourra décompresser et se la couler douce sans contrainte et dans une totale désorganisation ! Aaaah… Tout ça pour vous dire qu’on a passé un très très bon WE et qu’il faut que je partage avec vous ce moment pour vous donner envie de faire de même…

Gastronomie et détente à 1h de Lyon

Mon amoureux m’a donc emmenée en week-end à Vonnas, un petit village dans l’Ain à une heure au Nord de Lyon (dit comme ça, ça ne fait pas rêver) pour une escapade gourmande & Spa (tout de suite, c’est mieux) sous le signe de la détente et de la gastronomie du chef triplement étoilé, Georges Blanc (Wahou).

Vonnas, le village gourmand de Georges Blanc

Vonnas, c’est donc le village authentique de la famille Blanc, qui y tenait un café. Et c’est devenu petit à petit le « village Blanc » avec une trentaine d’habitations acquises et transformées une à une en restaurant, en cuisines, en hôtel, en spa, en boutique gourmande, en bâtiment administratif… Le village a vraiment gardé son caractère authentique et on n’a pas l’impression d’être dans un complexe hôtelier sans âme. L’atmosphère est détendue, l’accueil chaleureux et le personnel aux petits soins. Le village est une vraie fourmilière. Les cuistots en toques blanches et les maîtres d’hôtel se croisent dans les rues pour apporter les petits pains chauds au petit déjeuner ou guider les nouveaux arrivants vers leur chambre de l’autre côté de la place… Tout le monde vous salue dans les rues. Il  y a vraiment un « esprit village ». C’est vraiment étonnant et particulièrement agréable.

les cuistots traversent les rues du village de Vonnas

Package all inclusive « étape au village »

On avait choisi la formule « étape au village » qui comprend les prestations suivantes :

  • Un Dîner à l’Ancienne Auberge pour 2 personnes hors boisson (entrée, plat, dessert). Le lieu – l’ancien café des parents Blanc – a été superbement rénové. On a vue sur les cuisines, où Georges a sa table. Le service est au top et le dîner, savoureux. Par contre, ne vous attendez pas à de la cuisine fusion. Ici, c’est de la gastronomie traditionnelle régionale. Au menu : la salade « Place du Marché » pour Monsieur et l’œuf de la Ferme Pagneux « en Meurette » à la fondue d’Oignon mauve pour Madame, suivis de deux Crépinettes de la Basse-cour au Curcuma et Pâtes Gigli Tradition. J’ai fini par des profiteroles aux chocolat comme je n’en ai jamais mangés avec des choux maison ultra croustillants.

la table de georges blanc à l'ancienne auberge de vonnas

  • On peut réserver gratuitement des vélos électriques – ce qu’on a fait en arrivant vendredi tant que la météo était clémente – pour flâner dans la campagne environnante et voir de jolis pigeonniers en briques et de charmantes églises romanes. Le vélo électrique poussé à pleine puissance les cheveux au vent est une activité qui nous a bien amusée ! De vrais gamins !

les moulins de Bresse, ballade à vélo autour de Vonnas

vélos électriques à disposition à l'hôtel Georges Blanc de Vonnas

  • Une nuit en chambre double traditionnelle pour 2 personnes à l’hôtel*** Résidence des Saules. La chambre est belle et spacieuse (30m2). Par contre, on n’a pas la jolie vue sur la rivière mais sur le mur d’en face, qui a été gentiment peint !
  • Le buffet du Petit Déjeuner, qui est le même que celui de l’hôtel ***** Relais & Châteaux est absolument magnifique et ferme relativement tard (10h30). Tout est fait maison : les confitures, les gâteaux, les pains. Il y a toutes sortes de fromages et de jambons. Après une grasse mat’ bien méritée, ça ressemblait plutôt à brunch pour nous.

petit déjeuner breakfast georges blanc vonnas parc & spa

  • Et enfin, on a également un accès illimité au « Spa Mosaïc » de l’hôtel ***** Relais & Châteaux Georges Blanc Parc & Spa. Et ça c’est top car on profite du même service que ceux qui ont payé leur chambre 800€ la nuit. Sauf que sans les enfants, on était en mode « zéro organisation  » et on a oublié de prendre nos maillots de bain. Les nuls ! J’avais moyennement envie de m’acheter un des maillots de bain de Mémé vendus 400€ sur place. Je dis « maillot de bain de Mémé » parce qu’avouons le, ce genre de WE attire essentiellement des têtes blanches ! Mais on n’était pas le seul jeune couple et il y avait même des enfants. Et d’ailleurs, il faut savoir que la conciergerie propose des services de baby sitting et on nous a bien expliqué que les enfants étaient absolument les bienvenus. J’estime toutefois que nos enfants étaient bien mieux chez leurs grands-parents. Bref… Revenons à nos maillots. On avait donc encore moins envie de s’acheter les maillots de bain jetables (horreur ! ) vendus sur place, alors on s’est fait un aller-retour in extremis à Mâcon avant que Décathlon ne ferme. Ca a eu l’avantage de nous faire marrer et de nous rappeler qu’on forme une fine (belle) équipe ! On a pu ainsi profiter pleinement le lendemain de l’espace détente et bien-être, d’autant plus qu’ils nous laissaient libérer notre chambre à 15h au lieu de 12h. Le Spa donne sur le Grand parc, son pigeonnier et son étang et compte deux belles piscines intérieure et extérieure, deux jacuzzis, un hammam et un sauna à infrarouge. On n’a pas pu tester les infrastructures extérieures pour cause de pluie – temps idéal pour faire un Spa – mais l’intérieur nous a beaucoup plu. Et pour ne rien gâcher, on était seuls. Alors on en a profité pour faire les idiots !

piscine du spa hotel relais et chateaux georges blanc à vonnas

Vin et peinture à Mâcon

On a quitté Vonnas le sourire aux lèvres, le coeur rassasié et les muscles détendus, direction Mâcon pour un petit détour avant de rentrer à Lyon. On y a découvert le Saint Véran, le vin blanc préféré des Mâconnais et Corinne Berchoux, une artiste peintre qui exposait pour la toute première fois sous les voûtes de la galerie l’Envoutée. On lui prédit un grand avenir.

corinne berchoux peinture mâcon

Bonne semaine à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s