trousse de toilette / pharmacie de bébé en voyage : ce qu'il faut mettre dedans

La trousse de toilette de bébé en voyage

Une des questions que tout jeune parent va se poser lorsque le départ en vacances est imminent est inévitablement :

Qu’est ce que je dois mettre dans la valise de bébé ?

Le jeune parent veut être sûr de ne rien oublier, de pouvoir parer à toute éventualité en cas de mal de dent, de diarrhée aiguë, d’érythème fessier et autres joies enfantines… Mais le jeune parent risque d’avoir tendance à se charger inutilement. Et comme notre cher Antoine de Saint Exupéry disait :

« Pour voyager heureux, voyagez léger. »

trousse de toilette / pharmacie de bébé en voyage : ce qu'il faut mettre dedans

Je suis absolument d’accord avec lui  et vous ne pourrez que l’être ! Réduire ses bagages ne va pas seulement présenter l’avantage de préserver votre dos (et donc votre bonne humeur). Vous allez en plus gagner du temps pour les faire et les défaire. Il vous sera plus facile de trouver ce que vous cherchez dans vos valises (votre absence de patience vous en sera reconnaissante). Vous aurez plus de place pour rapporter plein de souvenirs inutiles et de petites fringues adorables. Et vous n’aurez pas à payer un bagage en soute supplémentaire si vous partez en avion ! Il n’y a que des avantages à voyager léger avec bébé. Et puis si vous avez, un jour, l’intention de voyager seul avec bébé, vous n’aurez pas le choix : il va vous falloir apprendre à réduire les bagages de bébé au strict minimum.

La trousse de toilette de bébé en voyage

Aujourd’hui, on va commencer par la base, à savoir les affaires de toilette de bébé. On garde toujours à l’esprit : qu’est-ce qui est indispensable ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Comment réduire cela ? Comment remplacer ceci ? Et on ne se détourne jamais de son objectif avec un « on ne sait jamais » et un « au cas où » ! Quelle que soit votre destination, il y aura toujours sur place une pharmacie ou une boutique, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la toilette de bébé (sauf évidemment si vous partez au fin fond de l’Amazonie…). Je pars toutefois du principe qu’il faut prévoir une mini pharmacie pour parer aux urgences la nuit, le dimanche et les jours fériés, parce que notre cher bébé choisit souvent bien son heure pour être malade.

Vous allez donc commencer par choisir des produits de toilettes en format mini : 50 – 100ml max. ou des échantillons publicitaires, que votre pharmacien sera sûrement ravi de vous offrir. Pour ma part, je pousse le vice jusqu’à re-remplir les échantillons une fois finis. J’ai vraiment horreur de voyager trop chargée. Une fois ce principe bien ancré dans votre tête, vous allez pouvoir commencer à préparer la trousse de toilette de voyage de bébé à l’aide de ma check-liste :

Pour le change :
  • un flacon de liniment pour le change
  • des cotons pads, que j’achète par 200 en pharmacie,
  • un tube de Bepanthen pour les fesses irritées
  • des couches – leur nombre va dépendre de votre destination, de l’âge de votre bébé et de la durée de votre séjour. Je prends habituellement ce qu’il faut pour 4 ou 5 jours max.
Pour la toilette :
  • une mini sortie de bain
  • un gant de toilette
  • un gel lavant corps et cheveux (en échantillon)
  • quelques tubes de sérum physiologique
  • quelques cotons tiges bébé
  • une paire de ciseaux à bouts ronds
  • un peigne spécial bébé, si vous avez la chance – contrairement à moi – d’avoir un bébé avec des cheveux pour jouer à la poupée
  • une crème hydratante
  • un tube de dentifrice et sa brosse à dents, si il en a déjà…
Pour les soins :
  • un thermomètre à bout souple, qui a l’avantage de servir pour le bain et pour la fièvre
  • une solution antiseptique, type Bispetine
  • une pipette de solution antiseptique asséchante, type Eosine
  • un flacon de paracétamol, type Doliprane et sa pipette
  • un flacon de solution Uvesterol ADEC et sa pipette (selon son âge)
  • des sachets de réhydratation, type Adiaril
  • un tube de crème solaire Junior à indice élevé (50)
  • un mouche bébé
  • un gel pour les maux de dent, type Pansoral

Et tout cela dans une jolie trousse de toilette. La mienne est un cadeau qui vient de chez « papa pique et maman coud » et je l’aime beaucoup avec ses petites fleurs, sa petite pochette intérieure pour glisser les ciseaux, pipettes et mini échantillons et sa petite anse pour la suspendre dans la salle de bain de l’hôtel. Le pratique peut aussi être beau !

Enfin, n’oubliez pas son carnet de santé, qui j’espère ne vous servira à rien. Si vous pensez à quelque chose que j’aurais oublié, n’hésitez pas à me le soumettre en commentaire. Vous avez bien travaillé, il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de bons préparatifs.

7 réflexions sur “La trousse de toilette de bébé en voyage

  1. Les Foves dit :

    Quelques rectificatifs/compléments pour le bebe voyageur :
    – pas d’eosine, ça cache la plaie en cas de surinfection mais plutôt une creme type cicalfate (Avene): apaisant, asséchant, hydratant et cicatrisant
    – sachet de smecta enfant pour la diarrhée aiguë.
    Posologie : Avant 1 an: 2 sachets par jour pendant 3 jours puis 1 sachet par jour. Après 1 an: 4 sachets par jour pendant 3 jours puis 2 sachets par jour. Si amelioration avant, on arrête le traitement.
    – des pastilles de chlore type milton en cas d’eau souillée et si pas d’autre alternative
    – collyre type homeoptic ou dacryoserum pour irritation occulaire
    – pansements
    – tube d’arnica en 9CH en cas de bosses,bleus et contusions , 5 granules au moment du choc puis 5 granules par heure pendant les deux heures suivantes. Les granules peuvent etre avalés ou sucés. Pour les tout petits bébés, granules à dissoudre dans l’eau du biberon.
    – gel hydro-alcoolique format voyage type bacide pour les mains
    – bombe d’eau thermale mini format pour les coups de chaud et pour hydrater un coup de soleil

    J’aime

    • Les Foves dit :

      J’oublais : si l’enfant prend des médicaments spécifiques, n’oubliez pas de prendre l’ordonnance et de garder les medicaments dans votre sac à bord (en cas de perte de votre valise dans les aéroports) ET une partie dans votre valise
      Bon voyage!!
      Merci au blog lesparentsvoyageurs pour ces bons tuyaux!

      J’aime

  2. lesparentsvoyageurs dit :

    Merci ! C’est génial d’avoir les conseils éclairés d’une pharmacienne 😉
    En plus, rien de tout cela n’a l’air trop lourd ou trop encombrant.
    Et effectivement, ce n’est pas la première fois que j’entend dire qu’il vaut mieux éviter l’éosine (également pour les adultes). Est-ce que le cicalfate existe en petite pipette individuelle ?

    J’aime

Laisser un commentaire