La chasse aux oeufs de Pâques est bientôt ouverte. Chouette ! Nos chères têtes blondes (les miennes sont plutôt brunes) vont se battre comme des chiffonniers pour avoir le plus de chocolats possible. Tout ça pour broyer des Kinder surprises pour dénicher le « super » jouet sans même manger le chocolat. Et nous, comme on n’aime pas gâcher, on va se sentir obligés de manger ledit chocolat, qui nous rappellera notre enfance mais qui, au bout du dixième, nous rendra malade… Mais on n’y échappera pas.
Et maintenant qu’on vit en appartement, où va-t-on planquer ces oeufs ? Parmi les quatre plantes desséchées (je n’ai pas la main verte, définitivement) et les trois oliviers increvables (heureusement pour eux) qui peuplent notre terrasse ? Peut-être y a-t-il une chasse collective de quartier organisée dans le parc ? Je vais me renseigner de ce pas.
Mais est-ce partout comme ça ? Et si on allait voir ailleurs à Pâques.
Les traditions populaires De pâques
LA très populaire CHASSE AUX OEUFS DE PâQUES
Désolée mais apparemment, la chasse aux œufs reste la tradition la plus populaire de par le monde. Dans la plupart des pays d’Europe, en Amérique du Nord, en Australie et même en Inde et aux Philippines. Nous sommes cernés…

Crédit : Photos-gratuites.org
Les très obscures cloches de pâques
En France, on est un des seuls pays à réussir à faire croire à nos enfants que ce sont les cloches de Pâques qui font tomber des chocolats dans nos jardins en volant au dessus de nos têtes en rentrant de Rome … Qu’ils sont naïfs ! Enfin, seulement quand ça les arrange. Et si justement on allait voir à Rome si elles y sont !

Crédit : Michel Hasson
Le très Mignon lapin DE PÂQUES
Dans d’autres pays d’Europe, c’est le lapin de Pâques qui apporte les friandises aux enfants. C’est un peu de la traîtrise de livrer ses copains lapins en chocolat aux enfants… Non ? Je ne cautionne pas. Cette année, les enfants n’auront pas de lapin.

Crédit : image-gratuite.com
le très ridicule bonnet de pâques
Vos enfants sont-ils prêts à être affublés de chapeaux colorés à grandes oreilles ou de costumes de poussins ? Ca va dépendre de leur âge. Si non, évitez de les emmener à Pâques au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou en Australie.
LES adorables petits anges
Aux Philippines, déguisez vos enfants en anges. Je ne sais pas pour les vôtres, mais ma fille serait ravie, elle adore se déguiser. Elle enfile parfois les vieilles robes fleuries échappées des 80s, que je portais enfant. Evidemment à l’époque, ce n’était pas des déguisements mais, placées dans un contexte de mode actuel, elle peuvent le sembler… Je les détestais…

Crédit : Alma P. Gamil
HALLOween à pâques ?
En Suède, fêtez Halloween à Pâques en déguisant vos enfants en sorcières et en les laissant quémander des bonbons aux voisins.
LES FÊTES PAÏENNES
Est-ce que vous saviez que le culte germanique et celtique du soleil était mêlé à cette histoire ? C’est de là que viennent les traditions comme les feux de joie à la veille de Pâques, qui doivent beaucoup plaire aux enfants.
Quant aux oeufs de Pâques, est-ce que quelqu’un voit le rapport ? C’est pareil, c’est païen ! L’oeuf était un symbole de fertilité en Égypte Ancienne. Bon, j’avoue, je ne vois toujours pas le rapport mais peut-être le voyez-vous ?
LA TRADITION RELIGIEUSE DE Pâques
Côté religion, Pâques est la fête chrétienne la plus importante et remonte encore plus loin que la Pâque juive. Mais elles n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre puisque la première célèbre la résurrection du Christ et que l’autre commémore l’exode des Juifs hors d’Egypte.
En Autriche aussi ils se moquent de leurs enfants avec les cloches de Pâques. Entre le Jeudi Saint et la messe du Dimanche de Pâques, les cloches des églises ne sonnent plus (car envolées pour Rome) et on envoie donc les enfants faire du bruit dans les rues en agitant des crécelles et en chantant.

Crédit : Photos-gratuites.org
QU’est ce qu’on mange, MAMAN ?!
Comme on est d’indécrottables français passionnés de bouffe, ce qu’on attend tous à Pâques c’est de MANGER ! Et qui plus est du CHOCOLAT ! Mais on n’est pas les seuls puisque Pâques est presque partout synonyme de chocolat.

Crédit : Photos-gratuites.org
Mais certains lui préfèrent la morue… Oui oui, j’ai bien dit la « morue ». En plus, ceux-là tabassent, pendent et détruisent des épouvantails en paille représentant Judas. C’est pas cool. Donc autant éviter le Brésil à Pâques et allons-y plutôt avant le Carême pour le CARNAVAL !
Au Mexique, on ne rigole pas avec Pâques et on évite donc le chocolat. On évite d’ailleurs aussi la viande le vendredi pendant le Carême. Idem pour les catholiques d’Inde.
En Espagne, on prépare une pâtisserie spéciale avec un oeuf et sa coquille à l’intérieur, que l’on casse ensuite sur la tête de son voisin. Ca devrait également plaire aux enfants.
Au Royaume-Uni et en Australie, on mange des petits pains chauds fourrés aux fruits secs et aux épices avec une petite croix gravée dessus.
En Irlande et au Royaume-Uni, goûtez le Simnel cake, un gâteau aux fruits recouvert de 11 boules de pâtes d’amande représentant les 12 apôtres, moins ce Judas de Judas.

Crédit : Scott Hawkins
En Allemagne, comme en France, on sert l’agneau Pascal. Evitez seulement de dire à vos enfants qu’on mange le bébé mouton, ça risque de leur couper l’appétit.
Et sinon, Joyeuse fête de Pâques en famille !
Et au Laos ils fetent comment Paques??
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne question… Peut-être font-ils un Soukhouane ? Si tu insistes, je te parle de ça dans un prochain post.
J’aimeJ’aime