3 jours plutôt qu’une semaine au ski
Le WE dernier, nous étions au ski. On a choisi de partir 3 jours et demi plutôt qu’une semaine complète car c’est sûrement plus adapté pour de jeunes enfants et aussi parce qu’on a la chance d’habiter à 2 heures des stations. Départ jeudi à l’heure (très avancée) de la sieste. Comme à notre habitude, on a mis 2 heures à partir. On dira qu’on l’a fait exprès pour faire la pause « sauvegarde de tympans juvéniles » de mi montée à l’heure du goûter. En effet, notre pédiatre ne contre-indique pas le séjour en altitude (1800m) pour les bébés de 8 mois mais insiste sur la nécessité de monter doucement. On découvre ainsi le très authentique village de Saint Jean de Belleville : 1200m d’altitude et 600 âmes. Les enfants, c’est aussi ça : prendre son temps.
Une fois aux Ménuires, on a même le temps de faire quelques descentes de luge… et de Ninkasi.. La terrasse du nouveau bar est idéalement située face au spot de luge et la bière ambrée est douce (et locale). On profite des journées de fin mars qui se rallongent et se réchauffent. A la montagne, c’est bien appréciable.
Vendredi, on ne skie pas
On se balade, on se repose, on met un peu A.- 3 ans et demi – sur ses skis (loués à la saison à Lyon). La station est équipée de deux tapis pour les débutants (et nous, parents piétons). On décrasse un peu nos poumons de citadins en lui courant après alors qu’elle dévale la piste verte à toute allure en riant aux éclats. Jamais je n’aurais cru qu’une piste verte puisse procurer une telle vitesse et un tel plaisir ! Junior assiste, béat, au spectacle de sa soeur, bien emmitouflé dans sa combinaison. Les vacances scolaires sont passées ; il n’y a pas un chat.
Samedi et dimanche, on a bien l’intention de skier puisque ma soeur et son mari arrivent et qu’ils n’ont pas d’enfant… On s’est longuement questionné sur l’organisation à mettre en place pour que chacun profite pleinement du séjour et je pense qu’on a trouvé notre solution idéale.
PIOU-piou ou papa-maman ?
Pour A. le forfait est gratuit jusqu’à ses 5 ans. Impossible de réserver un cours de Piou Piou en cours de semaine, elle skiera avec nous. Pour nous, on a commandé préalablement nos forfaits WE sur Internet. Certaines grandes stations proposent en effet toute la saison des offres WE à -30% et samedi à -50% à réserver en ligne. Cette petite économie va participer à la rémunération de la baby sitter. Et pour trouver cette dernière, pas besoin d’éplucher les petites annonces sur LeBonCoin, l’office du tourisme propose une liste bien renseignée de baby sitters disponibles dans la station. Les tarifs sont un peu excessifs mais négociables.
Côté timing, je vous raconte ça demain…