La Guadeloupe en bateau avec un bébé

Un bébé de 6 mois en bateau

On parle de l’île de la Guadeloupe mais il faut plutôt parler DES îles : la Désirade battue par les vagues de l’Atlantique, Marie-Galante chère au coeur de Laurent Voulzy, la réserve naturelle de Petite-Terre et l’archipel des Saintes. Quoi de plus simple pour les atteindre qu’un petit saut en voilier ? Mais même si j’ai le pied marin, prendre la mer avec un bébé n’est pas une évidence. Que va-t-on faire d’elle en nav’ à la gite ? On n’a pas de nacelle, on ne peut pas la poser sur un tapis d’éveil et j’ai peur qu’en la laissant à l’intérieur elle ait le mal de mer. On a trouvé la solution : dans un cosy arrimé à la table centrale du cockpit ! Elle ne gêne pas la manoeuvre et profite d’une vue imprenable (les yeux fermés) !

image
terre-de-haut et terre-de-bas

Nous voilà partis pour les Saintes en deux petites heures de traversée largement suffisantes quand on a un bébé qui ne tient pas en place. Évidemment, là-bas, on ne peut pas accoster au ponton, sinon ce n’est pas drôle. Résultat : opération poussette et bébé dans l’annexe gonflable ! Voilà A. affublée d’un adorable gilet de sauvetage en taille XXS, qui lui a particulièrement déplu. On a bien mérité le fameux Maï Taï de chez Cécile et un petit zouk avec les gars de l’UCPA dont c’est le repère. Puis direction Terre de Bas pour aller goûter aux langoustes et aux poissons-coffres de chez Eugènette. Et là, c’est carrément l’expédition car il n’y a pas de ponton et que les vagues soulèvent notre canot quand on atteint la plage. A. déteste toujours autant son charmant gilet orange mais elle n’y coupera pas. Mes guides sont des habitués et on arrive sans encombre pour siroter l’inimitable planteur maison en grignotant les meilleurs accras au monde. Et quel plaisir de se baigner avec A. et de l’entendre pousser des petits cris de joie… qui sont en fait plutôt des hurlements stridents qui vous vrillent les tympans.

image

BASSE-terre et petite-terre

Il y a tellement à faire sur ces îles si variées. En Basse-Terre, vous pourrez jouer aux bébés-nageurs en pleine forêt dans les bains chauds de Dolé à Gourbeyre. Petite Terre est également incroyable. Ce sont deux ilots minuscules, comme leur nom l’indique, inhabités et classés réserve naturelle. Il existe des excursions à la journée en catamaran au départ de Saint François. Même quand on n’est pas trop branché « groupe », c’est plutôt bien fait. Et il y a peu d’endroit comme celui-ci où vous pourrez faire du snorkelling avec les tortues parmi des poissons tropicaux aux noms improbables : chirurgiens, coffres, anges, trompettes… L’île est peuplée d’iguanes, qui guettent les miettes du barbecue organisé sur la plage. Pour ma part, j’y ai déjà aperçu des dauphins et un baracuda ! C’est vraiment un de mes incontournables quand le temps le permet. Un autre Must soumis au aléas de la météo est l’ascension de la Soufrière. Si vous apercevez le sommet du volcan, sautez illico dans vos chaussures, chargez bébé dans le porte-bébé et préparez en speed un petit sac avec de l’eau, un Kway 80’s et un maillot de bain. Un maillot de bain ?! Et oui, parce qu’il n’y a rien de plus relaxant pour vos muscles éreintés par quelques heures de rando qu’un petit bain dans des eaux naturellement chaudes. Si vous avez la chance d’accéder au sommet avant que les nuages ne le recouvrent, vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur tout l’archipel.

image

Lundi, je vous raconte mes moments préférés en Guadeloupe avec bébé… Et pour relire le début des aventures aux Antilles, c’est par ici...

Publicités

2 réflexions sur “La Guadeloupe en bateau avec un bébé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s